Expired Nouvelles - Ils vont tenter de découvrir le monstre du Loch Ness - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Ils vont tenter de découvrir le monstre du Loch Ness


MétéoMédia
La rédaction

Vendredi 25 mai 2018 à 16 h 31 - Une photo un peu floue en noir et blanc, un lac aux eaux sombres bordé par des montagnes, des témoignages convaincus, et une mystérieuse bête en toile de fond. C’est la recette de l’un des grands mythes de la nature : la légende du monstre du Loch Ness. Et des scientifiques vont bientôt travailler sur ce dossier.


À lire également : Insolite: Un monstre marin découvert grâce à Google Earth ?


Une équipe de chercheurs va se diriger vers le nord de l’Écosse, dès le mois de juin. Les scientifiques vont y effectuer des analyses de l’eau. Objectif : en savoir plus sur les espèces qui vivent sous la surface du lac. 

Car les animaux qui vivent dans le loch laissent derrière eux des morceaux de peau, de plumes ou d’écailles. Et chacun de ces éléments contient des fragments d’ADN. C’est ce que vont étudier les scientifiques. Ensuite, les spécialistes vont croiser ces résultats avec une base de données recensant des espèces déjà identifiées. 

D’ici la fin de l’année 2018, les tests devraient parler : les chercheurs devraient pouvoir déterminer si l’une des espèces est présente dans le lac… et pas dans les registres d’animaux connus. Les premiers témoignages de la présence du monstre remontent à l’an 565, rapporte le site Visit Inverness Loch Ness, l’office du tourisme local. 

Mais c’est en 1934 que la légende a gagné en notoriété, et a vraiment pris de l’ampleur. Un chirurgien prend une photo de « Nessie », le monstre qui vivrait sous la surface du lac de 227 mètres de profondeur. 

La fameuse image trouble est en réalité le résultat d’un canular. Depuis, les témoignages se sont multipliés, mais l’existence de l’animal n’a jamais été prouvée. 

Détail intéressant, Neil Gemmell, le scientifique néo-zélandais à la tête de la mission scientifique qui commence le mois prochain, a déclaré ne pas croire à l’existence du monstre du Loch Ness. Les analyses permettront, notamment, de déterminer quelles espèces envahissantes se sont établies dans le lac.

Sources : Radio-Canada | The GuardianVisit Inverness Loch Ness

À VOIR ÉGALEMENT : Une créature marine monstrueuse découverte après l’ouragan Harvey




Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité