Expired Nouvelles - L’humidex démystifié - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Si l’hiver on se méfie du refroidissement éolien qui fait chuter les ressentis, l’été, c’est plutôt l’humidité dont il faut se méfier. Mais qu’est-ce que l’indice humidex ?

L’humidex démystifié


Vendredi 16 juin 2017 à 11 h 57 - Si l’hiver on se méfie du refroidissement éolien qui fait chuter les ressentis, l’été, c’est plutôt l’humidité dont il faut se méfier. Mais qu’est-ce que l’indice humidex ?


À lire également : Un faux départ pour l’été au Québec


Vous l’avez sans doute remarqué, ce petit chiffre qui s’affiche juste en dessous de la température prévue sur votre prévision locale, en été, et qui vous donne parfois chaud juste à le regarder. Ce ressenti est en fait l’indice humidex.

L’indice humidex n’a pas d’unité de mesure, c’est ce qui permet d’établir la distinction entre par exemple 30 °C et un ressenti de 30. Une température de 30 °C se mesure à l’aide d’un thermomètre. Un ressenti de 30 se calcule à l’aide d’une formule basée sur la température et le taux d’humidité présente dans l’air.

Le taux d’humidité correspond à la quantité de vapeur d’eau contenue dans l’air. La manière la plus fréquente de faire référence à l’humidité est avec ce qu’on appelle l’humidité relative, c’est-à-dire la quantité de vapeur d’eau contenue dans l’air par rapport à la quantité d’eau que peut contenir l’air avant qu’elle se condense.

Plus l’air est chaud, plus il peut contenir de vapeur d’eau. Par exemple, l’air à 20 °C avec un taux d’humidité à 60 % contiendra moins de vapeur d’eau que de l’air à 30 °C avec le même taux d’humidité. Le ressenti à 30 °C sera donc plus inconfortable, plus « collant » que celui à 20 °C.

Contrairement au refroidissement éolien équivaut à la sensation de froid perçue par la peau exposée en raison du vent, l’indice humidex a un impact biologique. Plus il fait chaud et plus il y a d’humidité, plus nous sommes inconfortables, mais pourquoi ? Quand le mercure est élevé, le corps transpire pour se rafraîchir et la sueur s’évapore. Lorsque l’air est déjà gorgé de vapeur d’eau, la sueur ne peut donc pas s’évaporer efficacement. C’est pourquoi on se sent plus collant et inconfortable.

L’indice humidex permet donc de quantifier la chaleur ressentie par le corps en présence d’humidité. C’est d’ailleurs pourquoi un facteur supérieur à 40 peut poser un risque sérieux pour la santé.

On recommande alors de s’hydrater et de limiter les activités physiques qui réchauffent le corps et augmentent l’émission de sueur. Il devient alors plus facile de souffrir d’un coup de chaleur puisque le corps perd sa capacité à se rafraîchir. Les personnes âgées et les enfants sont particulièrement vulnérables, mais personne n’est à l’abri lorsque l’humidité s’en mêle.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité