Expired Nouvelles - L’humain, pas savoureux pour le requin - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Le requin s'en prend généralement à l'homme par erreur

L’humain, pas savoureux pour le requin


Mercredi 13 août 2014 à 18 h 59 - Contrairement aux nombreux mythes transmis depuis le film à succès Les Dents de la mer, l’être humain est loin d’être un plat prisé par les requins.

Les humains ne font en fait pas du tout partie de leur menu. Bien que des attaques surviennent, elles sont extrêmement rares et sont généralement le fruit d’une erreur de la part du requin, qui relâchera sa victime après avoir constaté sa bourde.

Entre 1985 et 2010, l’état de la Floride a recensé 484 attaques de requins dont seulement six se sont soldées par la mort des victimes.

Du point de vue de l'animal, un surfer sur sa planche ressemble beaucoup à un phoque, ce qui peut inciter à une attaque. La plupart des morsures sont donc exploratoires de la part du requin, qui teste si la proie est savoureuse.

Comme le corps humain n’est pas constitué de la même façon que celui d’une baleine ou un phoque, l’animal n'est pas tenté de revenir après une première morsure peu savoureuse. 

Malheureusement, ces incidents donnent lieu à de graves blessures et peuvent même causer la mort dans certains cas. Il peut aussi arriver que le requin se sente ou sente son repas menacé par la présence humaine et attaque dans le but de se protéger. 

Contrairement à plusieurs mythes, les requins ne sont pas non plus des machines à tuer s’attaquant à tout ce qui vit dans l’eau. Comme plusieurs animaux, ils mangent lorsqu’il y a de la nourriture disponible, mais sont sélectifs dans leur choix d’aliments.

Ils ont des besoins diététiques spécifiques et se lanceront à la poursuite d’une proie pouvant y répondre. 

«L’être humain n’entre pas dans cette catégorie et n’a pas non plus très bon goût pour le requin.», affirme Ocean Ramsey qui détient une maîtrise en biologie marine et qui a travaillé avec les requins dans un parc de conservation marine.

Elle affirme qu'après s'être blessée, elle a saigné entourée de requins. Son sang n'aurait pas du tout suscité leur intérêt selon elle. Les requins sont, à son avis, bien plus intelligents qu’on ne les dépeint dans Les Dents de la mer. Ils seraient en fait des créatures très conscientes de leur entourage qui peuvent également être domptées.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité