Expired Nouvelles - L'hiver, la saison de la grippe - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
La saison de la grippe est amorcée. Voici des trucs pour éviter de l'attraper!

L'hiver, la saison de la grippe


MétéoMédia
La rédaction

Jeudi 18 décembre 2014 à 12 h 04 -

Chaque année, durant les mois d'hiver, des milliers de Québécois sont affectés par les symptômes de la grippe. On peut toutefois limiter la propagation de cette infection très contagieuse par divers moyens.

À lire aussi: Prévenir et vaincre le rhume par l'alimentation


L'influenza, mieux connue sous le nom de grippe, est une infection virale très contagieuse qui affecte le nez, la gorge et les poumons. Elle touche des milliers de Québécois chaque année, généralement entre les mois de décembre et avril. 

L'influenza se propage lorsqu'une personne infectée tousse, éternue ou contamine des objets comme un comptoir, un téléphone ou une poignée de porte. Les personnes âgées de plus de 60 ans, les femmes enceintes et les enfants de 6 à 23 mois sont particulièrement vulnérables à cette infection. 

La grippe s'accompagne de symptômes comme la fièvre, la toux, des douleurs musculaires ou un malaise généralisé, qui peuvent durer de cinq à dix jours. La maladie peut aussi s'aggraver jusqu'à entraîner une pneumonie, ce qui peut mener à de graves conséquences pouvant même aller jusqu'au décès. Chaque année, on recense entre 1300 et 1600 décès liés à la grippe au Québec. 

On ne doit pas confondre la grippe avec le rhume, qui est une infection légère du nez et de la gorge, aux symptômes généralement bénins.

Prévenir la grippe

Il existe plusieurs façons de prévenir la grippe et de limiter la propagation du virus.

• Obtenir le vaccin contre la grippe : c’est la meilleure façon de prévenir la maladie.
Lavez-vous les mains fréquemment : faites-le après avoir mangé, après avoir utilisé la salle de bain, ou après avoir touché des surfaces pouvant être contaminées afin d’enlever les bactéries présentes sur vos mains.
• Gardez vos mains loin de votre visage : le virus de la grippe entre souvent dans le corps par les yeux, le nez ou la bouche.
Toussez et éternuez dans votre coude : vous éviterez ainsi que les microbes se retrouvent sur vos mains.
• Maintenez les surfaces communes propres et désinfectées : les virus peuvent survivre jusqu’à 48 heures sur des surfaces dures. Nettoyez régulièrement les poignées de porte, les interrupteurs, les téléphones, les claviers ou autres surfaces pouvant être contaminés.
Restez à la maison si vous êtes malade : si vous pensez avoir la grippe, évitez d’aller à l’école ou au travail jusqu’à ce que vos symptômes disparaissent.

La grippe frappe plus tôt cette année

Décembre était à peine commencé que déjà, de nombreux cas de grippe étaient recensés dans les hôpitaux de la province. Les agences de la santé mentionnent qu’il y a éclosion de grippe dans plusieurs établissements de santé. 

Le problème cette année est que le virus aurait muté, expliquant la multiplication des cas. Le vaccin demeure malgré tout le meilleur moyen de se protéger.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité