Expired Nouvelles - Prévenir et vaincre le rhume par l'alimentation - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Prévenir et vaincre le rhume par l'alimentation

Photo : Noëlla Lévesque

Photo : Noëlla Lévesque


Présenté par :
Trouver votre prévision
    MétéoMédia
    La rédaction

    Mardi 10 janvier 2017 à 11 h 16 - Le temps froid est souvent synonyme de grippe et de rhume. Les virus et les bactéries sont à l'affût de la moindre baisse de nos défenses immunitaires. Or, il est possible de prévenir ou du moins de soulager les symptômes associés à ces maladies en ayant une bonne alimentation.

    Il est préférable d’opter pour la consommation de sources alimentaires riches en vitamine C.

    Il est préférable d’opter pour la consommation de sources alimentaires riches en vitamine C.

    Bouillon de poulet fait maison 

    Le bouillon de poulet fait maison a souvent la réputation d’être considéré comme un des meilleurs remèdes contre le rhume, mais a-t-il vraiment des pouvoirs thérapeutiques? Sans guérir complètement un rhume, le bouillon de poulet peut contribuer à en soulager les symptômes. En cas de congestion nasale, il augmente la fluidité des sécrétions nasales, ce qui permet de dégager les sinus et les voies respiratoires et de soulager ainsi la congestion. Le bouillon de poulet présente également des propriétés anti-inflammatoires, qui pourraient aider à soulager certains symptômes du rhume. Plus efficace que de l’eau chaude, ce consommé contient des minéraux et des protéines qui assurent les fonctions biologiques de notre organisme, tout en prévenant la déshydratation provoquée par la fièvre. 

    Les poissons et fruits de mer 

    Il est bien connu que la consommation de viandes, de poissons et d’œufs contribue à assurer notre besoin en protéines, molécules essentielles au maintien de notre énergie. Notons toutefois que les poissons tels que le thon, le maquereau et le saumon, de même que les fruits de mer, sont particulièrement riches en acides gras essentiels, dont les oméga-3. Ces derniers ont pour fonction d’améliorer notre défense immunitaire en aidant à réduire toute infection et inflammation. En effet, ces molécules participent à la fabrication des anticorps, la clé du fonctionnement immunitaire. Si vous n’aimez pas le poisson, sachez qu’il existe sur le marché des capsules d’Oméga-3. Par ailleurs, les fruits de mer et particulièrement les huîtres et les palourdes sont riches en zinc, élément qui diminuerait la durée et la gravité des symptômes du rhume. 

    L’ail 

    L’ail est un aliment important dans la lutte contre le rhume. C’est un antiseptique naturel, qui a la propriété de s’attaquer aux pathogènes. Il est ainsi fréquemment utilisé pour traiter les infections des voies respiratoires, et serait un précieux décongestionnant. Ses puissants antioxydants ainsi que ses qualités chimiques qu’il possède, favorisent une activité antibactérienne et antivirale, contribuant ainsi à renforcer notre système immunitaire. Afin de profiter de tous ces avantages, il est préférable de le consommer cru. Toutefois si vous n’aimez pas son goût, il existe sur le marché des comprimés d’ail concentré sans odeur. L’oignon et l’échalote ne sont pas à négliger. 

    Les graines et les herbes 

    Les graines d’anis possèdent des propriétés antibactériennes. En stimulant la formation de globules blancs qui assurent les défenses immunitaires, cette plante aide à lutter contre les maladies infectieuses. Boire une infusion de graines d’anis lors de symptômes du rhume permet de soulager la toux, et la bronchite et d’apaiser les maux de gorge. Les graines de citrouille sont aussi une excellente source de zinc et de vitamine A. Quant aux herbes, le romarin, le thym, la sauge et l’origan sont bourrés d’antioxydants. Par ailleurs, le gingembre est un excellent antibactérien.

    Le thé est très populaire pour ses propriétés thérapeutiques.

    Le thé est très populaire pour ses propriétés thérapeutiques.

    La vitamine C 

    La vitamine C incite le système immunitaire à fabriquer des lymphocytes qui détruisent nombreux pathogènes. Toutefois contrairement à la croyance populaire, la consommation de vitamine C en supplément ne prévient pas le rhume ou la grippe. Elle peut cependant en réduire la gravité et la durée. Il est préférable d’opter pour la consommation de sources alimentaires riches en vitamine C, comme les oranges, les pamplemousses, les citrons, les fraises, les kiwis, les poivrons, les tomates ou les choux de Bruxelles, qui en plus de contenir cette vitamine, sont riches en antioxydants. 

    Le thé 

    Le thé est très populaire pour ses propriétés thérapeutiques. Plus qu'une boisson apaisante, le thé en infusion a une teneur élevée en antioxydants, molécules capables de combattre les virus et d’atténuer l'inflammation. La chaleur dégagée lorsque l’on boit un thé contribue également à soulager la congestion. Le thé vert, quant à lui, possède des propriétés antivirales et est souvent considéré comme un vrai remède contre le rhume. Contrairement au thé noir, le thé vert n’est pas fermenté et ne subit presque aucune transformation, d’où son exceptionnelle teneur en catéchines, polyphénols antioxydants. Le thé vert contient également de la vitamine C. Thé vert, blanc ou noir, tous les choix vous permettront d’hydrater les muqueuses, qui seront alors plus aptes à piéger les virus. Ajoutez du miel, du citron ou un peu de jus d'orange et vous obtiendrez encore davantage d'antioxydants protecteurs dans votre infusion. 

    Mais encore plus important, l’hydratation. En effet, la nutritionniste Dt. P. Sofia Abdelkafi explique que l’ingestion de tous ces nutriments ne sera efficace que si vous êtes bien hydraté. 

    Source: www.manutritionniste.com, Passeportsanté.net, Health.com et plaisirsante.ca

    Default saved
    Close

    Chercher un endroit

    Close

    Connexion

    S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité