Expired Nouvelles - L’heure de La Niña a sonné - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

L’heure de La Niña a sonné

La zone en bleu sur cette carte est l'écart négatif de la température de l'eau dans la zone équatoriale de l'océan Pacifique. Crédit : NOAA

La zone en bleu sur cette carte est l'écart négatif de la température de l'eau dans la zone équatoriale de l'océan Pacifique. Crédit : NOAA


Joey Olivier
Chef contenu éditorial - MétéoMédia

Jeudi 10 novembre 2016 à 13 h 32 - L’Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA) confirme que la zone équatoriale de l’océan Pacifique est officiellement dans une phase La Niña. Les probabilités que le phénomène se prolonge jusqu’à l’hiver sont de 55 %. Les spécialistes n’anticipent cependant pas une intensité forte. Les impacts dans le sud des États-Unis et dans le centre du Canada pourraient se traduire respectivement par une continuité de la sécheresse et du temps plus froid que la normale.


À lire également : Cinq mythes sur l’hiver démystifiés


Un phénomène La Niña est caractérisé par une anomalie négative de l’eau de surface inférieure ou égale à -0,5 °C dans la zone équatoriale du Pacifique.

De septembre à novembre, cet écart a été suffisant pour confirmer le développement du phénomène.

L’intensité de ces écarts est classée et enregistrée sur une période de trois mois.

Des états américains à sec

Cette prévision n’est pas une bonne nouvelle pour certains états américains puisque La Niña donne généralement lieu à des épisodes de sécheresse. Sauf qu’actuellement, la situation est déjà problématique.

« En Alabama, la ville de Birmingham n’a pas reçu de précipitations depuis 51 jours. Ce n’est pas normal », commente André Monette, chef météorologue à MétéoMédia.

Impacts au Canada

Étant donné que l’intensité de La Niña ne devrait pas être trop élevée, les impacts seront limités, voire absents, dans l’est du Canada. Le phénomène peut cependant engendrer des températures sous les normales en Alaska, ainsi que dans les Prairies. Au Québec, il n’y a pas de corrélation directe qui a été démontrée entre notre climat et La Niña.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité