Expired Nouvelles - L’été vient de confirmer sa place dans l’histoire - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
BILAN

L’été vient de confirmer sa place dans l’histoire


Trouver votre prévision
    Joey Olivier
    Chef contenu éditorial - MétéoMédia

    Vendredi 31 août 2018 à 7 h 29 - L’été 2018 vient de trouver sa place dans l’histoire météo du Québec. C’est la ville de Saguenay qui trône au sommet, alors qu’elle a enregistré son été le plus chaud de son histoire avec une moyenne de températures de 18,8 ˚C (de juin à août). Montréal se classe en deuxième position avec une moyenne de 22 ˚C.


    Ne manquez pas la diffusion exclusive de notre Aperçu de l’automne qui aura lieu le lundi 17 septembre, dès 6 h, sur toutes nos plateformes.


    Ailleurs au Québec, la ville de Gaspé a connu son deuxième été le plus chaud cette année (moyenne de 16,6 ˚C), Gatineau le 8e avec une moyenne de 20,8 ˚C, Rimouski le 7e avec une moyenne de 17,4 ˚C). 

    Sur l’ensemble du territoire québécois, les températures ont été jusqu’à 2 ˚C au-dessus de la normale. « Le mois d’août est le deuxième mois consécutif record de chaleur. C’est du jamais-vu à Montréal. Ailleurs au Québec, au Saguenay, dans le Bas-Saint-Laurent, en Gaspésie, deux mois consécutifs records de chaleur en été, c’est aussi du jamais-vu! », commente Réjean Ouimet, expert à MétéoMédia. 



    Une longue sécheresse 

    La chaleur est un des faits marquants tout comme l’important épisode de sécheresse de la fin juin à la mi-juillet. « On a notamment enregistré une séquence de 16 jours consécutifs sans pluie à Montréal », confirme André Monette, chef météorologue à MétéoMédia. 

    rsz_yul_humidex

    La situation est cependant revenue à la normale par la suite puisque la métropole ainsi que la ville de Québec ont respecté leur moyenne respective au chapitre des précipitations (270 mm à Montréal, 340 mm à Québec). 

    Ailleurs au Québec, la Côte-Nord (Sept-Îles) affiche un déficit de 110 mm de pluie. À l’inverse, les secteurs de l’Abitibi, de l’Outaouais et de l’Estrie ont reçu davantage de précipitations qu’en temps normal. 

    En Outaouais, c’est en raison de la séquence du 22 au 25 juillet, où il est tombé plus de 100 mm en seulement quatre jours, tandis qu’en Estrie, ce fait s’explique par davantage d’orages dans ce secteur.

    À VOIR ÉGALEMENT : UNE TORNADE RAVAGE UNE MAISON AU QUÉBEC :





    Default saved
    Close

    Chercher un endroit

    Close

    Connexion

    S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité