Expired Nouvelles - Une excellente nouvelle pour ceux qui s’ennuient de l’été - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
La chaleur effectuera un retour remarqué au Québec, alors que les températures seront nettement au-dessus des normales jusqu’au week-end.
TENDANCE 14 JOURS

Une excellente nouvelle pour ceux qui s’ennuient de l’été


Joey Olivier
Chef contenu éditorial - MétéoMédia

Lundi 11 septembre 2017 à 11 h 55 - La chaleur effectuera un retour remarqué au Québec, alors que les températures seront nettement au-dessus des normales jusqu’au week-end, sans compter qu’un anticyclone empêchera les systèmes dépressionnaires d’affecter la majorité des villes de la province.


À lire également : La dévastation d'Irma en images


« On explique cette situation par un influx d’air chaud en provenance de l’Ouest canadien, combiné avec la présence d’un anticyclone qui assure du beau temps au moins jusqu’à dimanche prochain, à l’exception des régions dans l’est de la province qui seront davantage exposées à l’air plus frais en provenance de l’Arctique », explique Bertin Ossonon, météorologue à MétéoMédia.

Concrètement, cette vague de douceur fera en sorte que les villes situées dans le sud du Québec et en Ontario seront de 2 ˚C à 5 ˚C au-dessus de la moyenne. On assistera également au retour de l’humidex, particulièrement de mercredi à jeudi, alors qu’une dose d’humidité en provenance des États-Unis viendra accentuer les températures ressenties (jusqu’à 30 par endroits).

Comme à la fin d’août

Ironiquement, cette poussée de douceur replongera le Québec dans des conditions similaires à celles de la fin d’un mois d’août normal. Rappelons que le 31 août dernier, on était loin de la « normalité » puisque le mercure était en chute libre et les premiers flocons tombaient dans certains secteurs du Québec (notamment à Fermont).

Cette vague de douceur et de soleil viendra donc rattraper cette finale manquée d'août dernier, tout comme les dix premiers jours de septembre, qui ont été plus frais.

Merci à l’anticyclone!

En plus de la douceur, les probabilités de précipitations sont très faibles au moins jusqu’à dimanche prochain. On doit remercier l’anticyclone. Qu’est-ce que ça mange en hiver un anticyclone?

Sur une carte météo, le A en bleu signifie Anticyclone. Il s’agit d’une zone de haute pression où la couverture nuageuse est généralement absente. Lorsqu’on se trouve sous un anticyclone, on a droit à du soleil.

En été, on souhaite habituellement avoir un anticyclone au-dessus de notre région puisque cela signifie que le beau temps est au rendez-vous.

La douceur persistera durant une longue séquence au Québec.

La douceur persistera durant une longue séquence au Québec.

Et la semaine prochaine?

Selon les modèles actuels, la douceur devrait rester en place au cours de la semaine prochaine également. Reste à voir maintenant si le positionnement de l’anticyclone favorisera une aussi forte présence de soleil que d’ici au week-end.

EN VIDÉO : IRMA FRAPPE LA FLORIDE :

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité