Expired Nouvelles - L’est, grand gagnant du mois d’août - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

L’est, grand gagnant du mois d’août


Théodore Doucet
Rédacteur - MétéoMédia

Jeudi 31 août 2017 à 10 h 17 - Tout le monde misait sur le mois d’août pour rattraper les premiers mois d’été en dessous des attentes.


À lire également : La tempête Irma, la prochaine menace dans l’Atlantique


C’est – partiellement – gagné. Août a été meilleur par rapport aux mois de juillet et juin. C’est surtout grâce aux derniers jours, pendant lesquels le soleil a rattrapé son retard sur la quasi-totalité du territoire. Cette tendance à se reprendre vers la fin août se retrouve assez souvent au cours des dernières années lorsque l’été se fait discret en premier lieu.

L’est, qui était déjà gratifié du meilleur ensoleillement en juillet, a continué sur sa lancée pour couronner un été parmi les dix plus beaux et chauds enregistrés. À l’inverse, l’Abitibi a rapidement vu ses espoirs de beau temps balayés par une pluie quasi record : deux jours sur trois ont été pluvieux, pour un total près de 200 mm de précipitations, contre 217 mm lors d’août 1963). La fraîcheur a accompagné cette grisaille. À mentionner que le Saguenay a vu les conditions météo se détériorer aussi au cours du mois.

Du côté des températures, le contraste avec l’été bouillant de 2016 a été remarqué : pas de grosse chaleur et encore moins de canicule, mais de l’humidité présente dans le sud du Québec (seize jours avec un humidex supérieur à 30 à Montréal, le plus gros total de l’été).

Août 2017 restera comme un mois très orageux : il ne s’est presque pas passé un jour (25 sur 31) sans que la foudre ne tombe quelque part au Québec.

Après un début de mois agréable en ce qui concerne le mercure, les orages violents du 22 août, qui ont notamment généré une tornade à Lachute et une microrafale à Montréal, ont marqué une cassure : le beau temps est revenu, mais les températures sont restées fraîches pour la saison.

Vignette

À VOIR AUSSI : Le désert le plus sec...rempli de fleurs !

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité