Expired Nouvelles - Les terrasses ouvertes la semaine prochaine ? - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Les terrasses ouvertes la semaine prochaine ?


Théodore Doucet
Rédacteur - MétéoMédia

Vendredi 12 mai 2017 à 17 h 09 - La chaleur vous manquait ? Elle pourrait s’imposer la semaine prochaine sur certaines parties du Québec, mais dépend des « humeurs » d’un système dépressionnaire.


À lire également : Rivières : le pire évité ce week-end. Voyez pourquoi.


Cette dépression en question viendra du Colorado et atteindra le Québec en milieu de semaine prochaine. Elle est composée d’un front chaud : c’est la trajectoire de ce front chaud qui déterminera si les 25 °C seront atteints, dans le sud du Québec.

Vendredi après-midi, deux scénarios se dessinaient pour le milieu de semaine prochaine.

Le scénario, pessimiste, des terrasses rangées : Le modèle européen indiquait vendredi après-midi que le front chaud (ligne rouge dans l’animation ci-dessous) de la dépression se maintiendrait dans le sud du Québec, sur un axe Gatineau-Montréal. La chaleur serait alors maintenue chez nos voisins américains et l'extrême sud du Québec où le point chaud de la province devrait seulement flirter avec les 20 °C.

Le scénario, optimiste, de la bouffée de chaleur : Les modèles canadien et américain prévoient que le front chaud venu par l’ouest passera dès mercredi au nord de l’axe Val-d’Or-Saguenay. Une bouffée de chaleur s’imposerait alors du nord-ouest au centre pour culminer jeudi avec des températures autour de 25 °C dans le sud et 20 °C à Québec.

Du côté de la météo, et dans les deux cas possibles, les secteurs près du front chaud devraient d’abord recevoir de la pluie avant l’arrivée de la chaleur. Les secteurs éloignés au sud de ce front seront gratifiés d’un ciel variable à dégagé avec la chaleur bienvenue, avant d’être rattrapés par le front froid en queue du système : l’avant-goût de l’été devrait alors prendre fin avec de la pluie et un mercure en baisse.

À VOIR AUSSI : Un service au volant plutôt insolite !

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité