Expired Nouvelles - Les roches de la Côte-Nord racontent l'histoire de la Terre - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Les roches de la Côte-Nord racontent l'histoire de la Terre


Alex Verville
Présentateur - MétéoMédia

Dimanche 3 février 2019 à 14 h 22 - Notre planète n’a pas toujours été dotée de seulement deux pôles magnétiques : elle en a déjà eus bien plus ! Une découverte rendue possible grâce à des roches retrouvées sur la Côte-Nord.


À lire également : Préparez vos valises : l’île Moukmouk existe vraiment !


Tout d’abord, il faut comprendre ce qu’est la géodynamo, ou la dynamo terrestre. Il s'agit de l’interaction, le mouvement entre le magma et les alliages de fer et de nickel qui produit de l’induction et ainsi, crée les fameux champs magnétiques de la Terre. 

Le phénomène des pôles magnétiques multiples est survenu il y a un milliard à 500 millions d’années. C’était lorsque le noyau de la Terre était en pleine formation, lorsque c’était du magma qui commençait à se cristalliser lentement. L’instabilité du centre de la planète aurait relancé la géodynamo et c’est là où de nouveaux pôles se sont créés temporairement. 

Cette découverte a été faite par une équipe de quatre scientifiques des universités de Rochester et de Californie grâce à des anorthosites, ces roches issues du refroidissement du magma. Elles sont constituées de plusieurs minéraux qui ont la propriété de conserver les caractéristiques des champs magnétiques qu’a connus notre planète au cours de sa formation. On retrouve une bonne quantité d’anorthosites au Québec, plus précisément sur la Côte-Nord, tout près de Sept-Îles. Ce sont celles-ci qui ont aidé les chercheurs à déterminer si la Terre a bel et bien connu un épisode de pôles magnétiques multiples par le passé. 

Celles-ci se sont formées pendant la période de l’Édiacarien, c’est-à-dire il y a environ 600 millions d’années, à la suite de cette instabilité dans le noyau de la Terre. Grâce au paléomagnétisme et à des simulations numériques, cette équipe de scientifiques a observé une forte instabilité de la convection thermique du noyau terrestre. Ainsi, plusieurs pôles se sont créés. C’est au fur et à mesure que la graine devenait noyau que la stabilité est revenue tout comme la dipolarité de notre planète, comme on la connaît aujourd’hui­.

Vous aimerez également : Le fast-fashion, menace environnementale 




Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité