Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Préparez vos valises : l’île Moukmouk existe vraiment !


Josyane Cloutier
Rédactrice - MétéoMédia

Samedi 2 février 2019 à 15 h 28 - Dans l’imaginaire québécois, cette appellation désigne un lieu sauvage et évoquant l’ennui, si reculé que personne ne s’y est jamais rendu. Pourtant, l’île Moukmouk est bien réelle.


À lire également : Numérique ou papier : quel est le choix le plus écolo ?


Elle est située dans le lac Duparquet, près de la municipalité du même nom dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue, à environ 700 kilomètres de Montréal. L'île en soit n'est pas si grande : elle est d'environ 2 kilomètres de longueur par 500 mètres de largeur.

Et si, dans l’expression populaire, on parle des îles Moukmouk, il n’y a en fait qu’une seule île. 

À partir des années 1960, c’était même un haut lieu pour des rencontres d’affaires, d’après un article paru dans la revue Québec français en 2008. Les propriétaires de l’île, la famille Perron, possédaient la compagnie forestière Normick-Perron et y invitaient régulièrement des clients et des relations d’affaires. 

Une édition des Jeux du Québec, tenue à Rouyn-Noranda, a même utilisé les installations de l’île Moukmouk en 1973, toujours d’après le texte de Québec français. 

La légende dit que le nom Moukmouk a été proposé à la blague. C’est un choix plutôt judicieux, considérant que son nom un peu farfelu a probablement contribué au rayonnement de l’île Moukmouk, et à son enracinement dans les expressions françaises. 

Si elle n’a plus son lustre d’antan, l’île Moukmouk fait tout de même rêver grâce à sa nature luxuriante et ses airs de bout du monde.

À VOIR ÉGALEMENT : La Terre a littéralement tremblé de froid !




Plus froid au Québec que sur Mars ? Oui, et non...
Vrai ou faux : froid extrême = changements climatiques ?
Les arbres, solution idéale pour éviter les carambolages ?
Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité