Expired Nouvelles - Les risques de jouer dehors : une nécessité pour l’enfant - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Jouer à l’extérieur comporte des risques ! Voici pourquoi cela est bénéfique pour votre enfant.

Les risques de jouer dehors : une nécessité pour l’enfant


MétéoMédia
La rédaction

Dimanche 14 juin 2015 à 5 h 30 - Dans l’ère technologique actuelle, les enfants sont portés à passer plus de temps à l’intérieur qu’à l’extérieur. Les ordinateurs, tablettes et jeux vidéo offrent plusieurs alternatives de divertissement. Pourtant, une nouvelle étude révèle que jouer dehors, avec tous les risques de blessures que cela comporte, est bénéfique pour le développement de l’enfant.

Une recherche, réalisée conjointement par l’Université de la Colombie-Britannique ainsi que par le Child and family research institute, démontre que les jeunes qui participent à des activités de plein air ont une meilleure santé physique et sociale.

Ces conclusions ont été tirées grâce à la compilation d’une vingtaine d’études. Celles-ci portent principalement sur la santé et le comportement des enfants qui passent du temps dans la nature.

Les résultats démontrent qu’être capable de grimper, de sauter et d’explorer son environnement n’est pas seulement bénéfique pour la santé physique. Les bienfaits sont aussi perceptibles dans les différents comportements de l’enfant. Pratiquer des activités à l’extérieur lui permettrait, en autres, de développer ses habilités sociales, sa créativité ainsi que sa résilience.

Selon les chercheurs, les jeunes générations ont malheureusement été dissuadées de jouer à l’extérieur. Les hauts standards de sécurité qui ont été prônés au cours des dernières années éteignent le plaisir et l’apprentissage instinctifs. Les risques associés à ces activés sont toutefois nécessaires, puisqu’ils permettent à l’enfant de tester ses propres limites.

Pour répondre à cette problématique, plusieurs villes canadiennes, dont Vancouver, Edmonton et Moncton ont récemment fait installer des terrains de jeux naturels. Il s’agit d’endroits où on ne retrouve aucun module manufacturé. Les lieux ne sont composés que de matériaux naturels (poutres de bois, grottes, étangs, etc.)

Ces airs de jeux permettent aux plus jeunes de reconnecter avec la nature, un aspect qui est trop souvent oublié dans le train-train quotidien.

Source: The Weather Network et Université de la Colombie-Britannique

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité