Expired Nouvelles - Les ours qui annoncent le printemps dorment toujours - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Encore quelques jours d'hibernation au Québec. (Photo: Roland Bastarache)

Les ours qui annoncent le printemps dorment toujours


Samedi 3 mai 2014 à 3 h 58 - À même titre que la marmotte qui voit son ombre annonce que l’hiver se poursuit, l’ours qui sort de sa caverne après l’hibernation annonce l’arrivée du printemps. Selon les ours du Zoo sauvage de Saint-Félicien, il faudra attendre encore avant les grandes chaleurs.

En effet, la durée d’hibernation d’un ours dépend de deux aspects : la durée du jour et la chaleur. Généralement, lorsque la température atteint 10 degrés plusieurs jours consécutifs, faisant fondre la neige dans les clairières, les ours se réveillent. 

Le Zoo sauvage de Saint-Félicien compte une quinzaine d’ours noirs dans ses habitats dont certains hibernent toujours. Le printemps froid que nous avons connu a sans doute encouragé les ours à dormir plus longtemps cette année. Ils sortent en moyenne vers la fin avril et le début mai. Il faudra donc être encore patient avant de sentir les chaleurs du printemps. 

Christine Gagnon, directrice de la conservation et de l’éducation, explique que la disponibilité de la nourriture est ce qui motive les mammifères à quitter leur tanière. Ils peuvent d’ailleurs se réveiller un moment pour tâter le terrain, puis retourner en hibernation. Elle ajoute que tout comme les humains, certains dorment plus que d’autres. 

À quand l’arrivée du printemps?

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité