Expired Nouvelles - Les Beatles sur Mars pour réveiller Opportunity - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Les Beatles sur Mars pour réveiller Opportunity


Vendredi 24 août 2018 à 15 h 39 - Queen, David Bowie, ou encore les Foo Fighters... la NASA diffuse certains des titres les plus connus de ces artistes pour tenter de réveiller le rover, disparu depuis le 10 juin dans une gigantesque tempête de poussière sur la Planète rouge. Une technique étonnante qui a déjà fait ses preuves par le passé.


À lire également : Ce satellite va révolutionner les prévisions météo


Voilà plus de deux mois que la Terre tente désespérément de renouer le contact avec Opportunity. Le robot en mission sur Mars depuis 2004 a soudainement disparu depuis le début d’une gigantesque tempête de poussière planétaire. Privées de la lumière du Soleil, ses batteries sont incapables de se recharger.

Mais depuis quelques jours, la tempête s’affaiblit et l’atmosphère s’éclaircit. Alors pour retrouver la trace du rover et le sortir de son hibernation, plusieurs antennes autour du monde diffusent des chansons vers la Planète rouge. Ce n’est pas une blague, la NASA a concocté une véritable liste de 18 chansons (à retrouver en bas de l'article) disponible sur Spotify. Opportunity est donc en train d’écouter tranquillement des morceaux aux noms évocateurs des Beatles (Here Comes The Sun, Voilà le Soleil, en français), de David Bowie (Life on Mars) ou encore, évidemment, I Will Survive (Je Survivrai), de Gloria Gaynor.

Cette technique pour le moins insolite a déjà prouvé son efficacité par le passé. Dès les débuts de la mission, en janvier 2014, la NASA faisait écouter de la musique chaque matin martien à Opportunity, dans le but de réveiller le robot. Un cérémonial qui avait duré trois mois, avant que le robot ne sorte de son hibernation.

« Nous allons continuer à passer cette playlist jusqu'à qu'Opportunity nous réponde, a déclaré à Space.com Michael Staab, ingénieur du laboratoire Jet Propulsion de la NASA. Cela pourrait prendre des semaines, en espérant que ça ne soit pas des mois ».

Sources : NASA | Space.com

La liste des chansons de la NASA pour Opportunity :

Wake Me up Before You Go-Go — Wham!

The Trooper — Iron Maiden

Dust in the Wind — Kansas

Here Comes the Sun — The Beatles

Rocket Man — Elton John

Everlong — Foo Fighters

Times Like These — Foo Fighters

Bohemian Rhapsody — Queen

Space Oddity — David Bowie

Life On Mars ? — David Bowie

Alive — P.O.D.

Telephone Line — Electric Light Orchestra

Don't Look Back — Boston

Keep Yourself Alive — Queen

I Will Survive — Gloria Gaynor

(We're Gonna) Rock Around the Clock — Billy Haley & His Comets

I Won't Back Down — Tom Petty

Gold Heart Locket — Sam Bush

À VOIR ÉGALEMENT : SPACEX ENVOIE UN SATELLITE SECRET EN ORBITE




Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité