Expired Nouvelles - Les 100 % renouvelables atteints en 2050 ? - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
ÉNERGIE

Les 100 % renouvelables atteints en 2050 ?


Théodore Doucet
Rédacteur - MétéoMédia

Mercredi 30 août 2017 à 5 h 50 - La transition énergétique serait plus accessible qu’on ne le croit. Une nouvelle étude de Stanford affirme que 139 pays dans le monde, dont le Canada, pourraient fonctionner entièrement à partir des énergies renouvelables d’ici 2050.


À lire également : Des ouragans plus intenses : la faute au réchauffement ?


Adieu pétrole, gaz, nucléaire, et même biocarburants, les chercheurs ont imaginé que tous les secteurs seraient électrifiés. À savoir le transport, le chauffage, l’industrie, l’agriculture ou encore la pêche. Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs de la prestigieuse université ont estimé les capacités et besoins des pays concernés à utiliser le vent, le soleil et l'eau. Les deux-tiers de la Planète pourraient ainsi obtenir 80 % d'énergies renouvelables en 2030, puis 100 % vingt ans plus tard. En 2014, 19,2 % de l'énergie consommée dans le monde était tirée de ressources dites vertes, d'après le dernier Rapport sur le statut mondial des énergies renouvelables.


À lire également : Comment le Canada peut y parvenir ?


Du chemin à faire

Il y a du chemin à faire, mais les bénéfices à en tirer pourraient être phénoménaux :

Parmi les nombreux effets positifs mis en avant par une telle transition, l'évitement des quatre à sept millions de décès par an liés à la pollution. Elle pourrait également créer plus de 20 millions d'emplois permanents à temps plein à travers le monde (en comptant les destructions d'emplois liés à l'abandon de l'exploitation des matières premières, par exemple). L'abandon des énergies fossiles réduirait la dépendance de certains pays à d'autres, dépendance qui est facteur de conflit. Enfin, la tendance à la surchauffe planétaire pourrait être fortement ralentie : le monde pourrait échapper à 1,5 °C de réchauffement climatique, selon l'étude.

Sources : Rapport sur le statut mondial des énergies renouvelables | Futura Sciences | Étude

À VOIR AUSSI : Amazonie: des millions d'hectares ré-ouverts à l'exploitation minière privée

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité