Expired Nouvelles - Le virus Zika n’est plus une urgence de santé mondiale - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Le virus Zika n’est plus une urgence de santé mondiale


Dimanche 20 novembre 2016 à 19 h 50 - L’Organisation mondiale de la santé (OMS) vient de déclarer que Zika, le virus qui affecte le système nerveux chez l’adulte et qui crée des malformations graves chez les nourrissons, ne représente plus une urgence absolue dans la gestion de sa propagation.


À lire également : Zika : au moins 62 Québécois infectés


« Le virus Zika reste un problème hautement important à long terme (…), mais ce n’est plus une urgence de santé publique de portée mondiale », déclarait le président du comité d’urgence de l’OMS sur Zika, le docteur David Heymann lors d’une conférence de presse. Les scientifiques ont maintenant une bonne compréhension du virus, même si les recherches doivent se poursuivre pour une connaissance encore plus approfondie. Deux vaccins seraient en cours d’évaluation.

Le virus a déjà touché 2300 personnes depuis le premier cas recensé l’année dernière au Brésil, dont une grande majorité d'enfants souffrants de microcéphalie (croissance anormalement réduite de la boîte crânienne des nourrissons). 

La transmission de Zika se fait par une piqure de moustiques du genre Aedes infectés mais également par des relations sexuelles. Depuis 2015, soixante-treize pays ont été touchés, majoritairement en Amérique latine et dans les Caraïbes.

« L’infection par le virus Zika et les conséquences qui en découlent (…) doivent être gérées par l’OMS, les États et les autres partenaires, tout comme le sont d’autres menaces de maladies infectieuses », précisait l’OMS. 

Source : La Presse | Le Monde

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité