Expired Nouvelles - C'est officiellement l'été! - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Que se passe-t-il exactement lors du solstice d'été? Voici l'explication.

C'est officiellement l'été!


Mercredi 21 juin 2017 à 8 h 56 - Les solstices et les équinoxes marquent des moments tournants dans nos saisons. Les solstices présentent cependant plusieurs particularités.


À lire également : Mythe ou réalité : connaissez-vous bien l’été ?


La Terre ne tourne pas rond, c’est-à-dire que son axe de rotation n’est pas parfaitement perpendiculaire à son orbite. En effet, le pôle Nord est incliné d’environ 23 °. C’est cette inclinaison qui nous permet d’avoir des saisons changeantes. Selon l’inclinaison de la planète, la face la plus rapprochée du Soleil profite généralement de l’été alors que la surface la plus éloignée vit plutôt l’hiver.

Or, en raison de son orbite, la surface d’exposition au Soleil change et alterne entre l’hémisphère Nord (situé au-dessus de l’Équateur), et l’hémisphère Sud (situé sous l’Équateur). C’est aussi pourquoi les saisons sont inversées entre les deux hémisphères puisque lorsque le sud est incliné vers le Soleil, le nord s’en éloigne et vice versa.

Lors du solstice d’été du 21 juin, on remarque plusieurs choses. Tout d’abord, le tropique du Cancer, cette ligne imaginaire qui traverse le centre de l’hémisphère Nord, est à un angle de 90° par rapport au Soleil. C’est donc à ce moment de l’année que l’hémisphère Nord est le plus exposé aux rayons du Soleil.

Il s’agit aussi du début officiel de l’été qui s’étend du 21 juin au 20 septembre. Finalement, le 21 juin est la journée la plus longue de l’année pour les pays au nord de l’Équateur. À Montréal, le soleil brillera pendant 15 h 41 alors qu’à Gaspé, la journée durera 16 h 12.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité