Expired Nouvelles - Le retour des bisons après 140 ans - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Le bison d’Amérique du Nord a frôlé l’extinction à la fin du 19e siècle en raison de la chasse. Grâce aux efforts de conservation, la population s’est multipliée et en 2018, on assistera au retour officiel de l’espèce dans le parc national de Banff, en Alberta.

Le retour des bisons après 140 ans


Mercredi 8 février 2017 à 11 h 24 - Le bison d’Amérique du Nord a frôlé l’extinction à la fin du 19e siècle en raison de la chasse. Grâce aux efforts de conservation, la population s’est multipliée et en 2018, on assistera au retour officiel de l’espèce dans le parc national de Banff, en Alberta.


  À lire également : Encore plus d’aires protégées au Canada


Des 70 millions d’individus recensés avant l’arrivée des colons européens en Amérique du Nord, seuls 325 restaient en 1884 à cause de la chasse et de braconnage intensifs. L’espèce a depuis bénéficié des importants efforts de conservation qui a permis à la population de croître de nouveau pour atteindre environ 500 000 à l’état sauvage aux États-Unis en 2015. Au Canada, on parle aujourd’hui d’environ 13 000 individus, soit 2 200 bisons des plaines et 11 000 bisons des bois.

De ce nombre, seize animaux ont été choisis pour faire revivre l’espèce dans les Rocheuses. Ils auront à leur disposition une superficie de 1 200 km2 dans le parc national de Banff, en Alberta. Le bison était absent de la faune du secteur depuis 140 ans et l’arrivée des nouveaux locataires aura un important impact écologique, en plus d’avoir une importante signification spirituelle pour les communautés autochtones. Les individus proviennent du parc national d’Elk Island, situé près d’Edmonton. Les animaux ont été transportés par camion, puis par hélicoptère jusqu’à l’enclos qu’ils habiteront pendant seize mois avant d’être libérés dans le parc.

Sources: The Weather Network | National Post | Parcs Canada


À VOIR ÉGALEMENT : Il évite un groupe d'orignaux de justesse!


Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité