Expired Nouvelles - Le refuge des caribous de Gaspésie rasé à blanc - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Le refuge des caribous de Gaspésie rasé à blanc


Lundi 6 août 2018 à 11 h 41 - Les caribous de Gaspésie n’auront bientôt plus de refuge. C’est ce que craint le biologiste Martin-Hugues St-Laurent, directeur de recherche en écologie animale à l’Université du Québec à Rimouski. 


À lire également : La canicule continue en août, mais jusqu'à quand ?


Les forestiers ont tellement coupé en 30 ans dans la réserve faunique de Matane qu’ils ont atteint les sommets escarpés des Chic-Chocs où se réfugient les derniers caribous de Gaspésie. 

Le porte-parole du Comité de sauvegarde des Chic-Chocs, Louis Fradette, connaît ces montagnes depuis 40 ans. Au fil des ans, il a vu les machines escalader les sommets de plus en plus haut, parfois au-delà de 600 mètres d’altitude. « Ils vont vers les sommets et dans les côtes, dans des milieux très fragiles où la repousse est limitée comparée aux basses altitudes et à la vallée. 

Il y a un secteur qui a été coupé en 2007 où rien n’a repoussé encore », a-t-il confié au Journal de Montréal. 

Un projet d’aire protégée est à l’étude dans le secteur depuis 2013 et les coupes y sont interdites sur 184 km2. Mais pour le Comité de protection des Chic-Chocs, la zone devrait s’étendre sur 400 km2. 

Le problème c’est que ce territoire compte des droits miniers et des permis d’exploration pétrolière et gazière. Autant d’éléments qui compliquent la création d’une aire protégée. 

Source : Le Journal de Montréal.

À VOIR ÉGALEMENT : LE QUÉBEC CHOISIT DE NE PAS SAUVER LES CARIBOUS DE VAL-D'OR






Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité