Expired Nouvelles - Le Québec protégé du grand froid in extremis - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Selon la Tendance 14 jours, les températures reviendront dans les normales de saison jusqu’au 7 novembre, mais en réalité, la Belle Province sera épargnée in extremis...
TENDANCE 14 JOURS

Le Québec protégé du grand froid in extremis


Joey Olivier
Chef contenu éditorial - MétéoMédia

Lundi 23 octobre 2017 à 12 h 04 - Selon la Tendance 14 jours, les températures reviendront dans les normales de saison jusqu’au 7 novembre, mais en réalité, la Belle Province sera épargnée in extremis par la première poussée de froid arctique dans le centre du Canada.


À lire également : La neige n'est pas si loin du Québec


Concernant cette semaine, la majorité des villes du Québec restera au-dessus des normales de saison d’ici le week-end, mais avec les impacts d’une succession de systèmes dépressionnaires. Le temps exceptionnellement doux prendra fin de mercredi à jeudi.

Les météorologues surveillent surtout le scénario pour le début de la semaine prochaine, alors qu’on assistera à une première descente d’air arctique dans le centre du Canada.

« Il s’agira d’une première vraie incursion durable du froid arctique durant cet épisode (1er au 7 novembre) », souligne André Monette, chef météorologue à MétéoMédia.

Le positionnement du courant-jet empêchera le grand froid d'atteindre le Québec.

Le positionnement du courant-jet empêchera le grand froid d'atteindre le Québec.

Les régions les plus affectées par cette baisse du mercure seront la Saskatchewan, le Manitoba et l’ouest de l’Ontario. Le Québec aura droit à du temps beaucoup plus frais qu’à l’heure actuelle, mais le sud de la province sera épargné par le pire de l’air froid.

« C’est le positionnement des vents en haute altitude (courant-jet) qui fera en sorte que l’air très froid sera retenu plus à l’ouest du Québec. En contrepartie, ce contexte sera favorable à la forte présence de nuages et de pluie », spécifie André Monette.

Est-ce que Montréal finira par geler?

Officiellement, la ville de Montréal est la seule qui n’a pas encore enregistré son premier gel cet automne. Le record du gel le plus tardif remonte au 5 novembre 1998. Difficile d’affirmer à l’heure actuelle si la métropole peut battre ce record.

On prévoit notamment une première baisse du mercure autour du 31 octobre. Montréal pourrait donc enregistrer un premier gel de justesse à ce moment-là. C’est à surveiller.

Températures moyennes le 31 octobre :

  • Gaspé : 7 ËšC
  • Sept-ÃŽles : 5 ËšC
  • Rimouski : 7 ËšC
  • Saguenay/Roberval : 6 ËšC
  • Québec : 8 ËšC
  • Sherbrooke : 9 ËšC
  • Montréal et Gatineau : 10 ËšC
  • Val-d’Or : 6 ËšC

À VOIR ÉGALEMENT : ILS SIMULENT UNE MÉGA TEMPÊTE DANS UN TAXI :

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité