Expired Nouvelles - La neige commencera à entourer le Québec. Voyez quand. - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
On est encore loin de sortir les pelles au Québec, mais la neige commencera à entourer les régions habitées du territoire au cours des deux prochaines semaines.
ANALYSE MÉTÉO

La neige commencera à entourer le Québec. Voyez quand.


Joey Olivier
Chef contenu éditorial - MétéoMédia

Lundi 23 octobre 2017 à 12 h 24 - On est encore loin de sortir les pelles au Québec, mais la neige commencera à entourer les zones les plus habitées du territoire au cours des deux prochaines semaines.


À lire également : Premier gel tardif à Montréal et autres records


Commençons par la première bordée de l’année en Ontario, ou plus précisément dans les secteurs situés à l’ouest de l’Abitibi. On en prévoit plus de 30 cm de mardi à vendredi par endroits.

Cette situation s’explique par le passage d’une dépression combinée à des températures assez basses pour générer des précipitations sous forme de neige. Pourquoi alors l’ouest du Québec n’est-il pas affecté?

« C’est en raison du contexte atmosphérique. Il y aura toujours une crête cette semaine, dont la ligne passe dans le secteur de Val-d’Or. C’est ce crétage qui empêchera l’air froid de rentrer dans l’ouest québécois et de recevoir cette neige. Si la même dépression passait 200 km plus à l’est, l’Abitibi aurait eu sa première bordée », confirme André Monette, chef météorologue à MétéoMédia.

On prévoit des quantités de neige significatives d'ici vendredi, à l'ouest du Québec.

On prévoit des quantités de neige significatives d'ici vendredi, à l'ouest du Québec.

Un premier enneigement dans le nord

À compter de la semaine prochaine, les températures seront à la baisse dans le centre du Canada et dans le nord du Québec en raison d’une descente d’air arctique du 31 octobre au 7 novembre.

Les modèles actuels montrent que le nord du Québec commencera à recevoir ses premières quantités de neige significatives (de 30 à 50 cm et plus). Cette neige ne devrait toutefois pas tomber sur les régions habitées de la province. Il s’agira cependant d’une étape importante dans l’installation des conditions plus hivernales.

Rappelons que depuis le mois de septembre, la domination de la chaleur exceptionnelle a toujours freiné le froid et la neige, et ce, même dans les secteurs les plus éloignés. Cette fois-ci, ce ne sera pas le cas. La première semaine de novembre reflètera davantage une situation normale.

À compter du 15 novembre, la moyenne des températures maximums est de 5 °C à Montréal et de 3 °C à Québec, mais durant la nuit, le mercure moyen se situe sous le point de congélation.


À VOIR ÉGALEMENT : UN ÉTÉ DES INDIENS RECORD AU QUÉBEC :

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité