Expired Nouvelles - Le Grand Canyon serait contaminé - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Le Grand Canyon n’est pas épargné par la pollution. Voici pourquoi.

Le Grand Canyon serait contaminé


MétéoMédia
La rédaction

Samedi 29 août 2015 à 18 h 30 - Emblème de l’Ouest américain, le parc naturel du Grand Canyon est visité par des millions de touristes chaque année. Malgré le fait qu’il soit protégé, ce site n’est pas à l’abri de la pollution, comme le démontrent les résultats d’une nouvelle étude réalisée par l’Institut d'études géologiques des États-Unis. La concentration de mercure et de sélénium qui se trouve dans les eaux dépasserait régulièrement le seuil de dangerosité.

Les résultats publiés dans la revue scientifique Environmental Toxicology and Chemistry sont alarmants : la faune, de nombreuses espèces de poissons et éventuellement la population pourraient être de plus en plus affectées par ces polluants. Afin d’arriver à ces conclusions, les chercheurs ont recueilli régulièrement des données à six endroits situés le long de la rivière Colorado, soit le cours d’eau qui traverse le canyon.

L’étude a démontré que le taux de mercure et qui se trouve dans les poissons et les petits invertébrés dépasse le niveau critique. Ceci aurait un impact considérable sur l’ensemble de la chaîne alimentaire.

Afternoon on the river

D’ailleurs, si vous prévoyez aller titiller le poisson au Grand Cayon, sachez qu’il est risqué de manger certaines des espèces qui s’y trouvent. Une intoxication au mercure peut avoir de lourdes conséquences sur l’humain, notamment en affectant ses fonctions cérébrales et rénales.

Malgré tout, il y a une bonne nouvelle pour les pêcheurs: le niveau de mercure contenu dans la truite arc-en-ciel est actuellement inférieur à celui nécessitant de déclencher un avertissement à la consommation humaine.

The Colorado 3

Il est malheureusement difficile de limiter les dommages de la pollution actuelle, puisque la majorité de ces éléments chimiques proviennent de l’agriculture, de l’exploitation minière ainsi que du ruissellement des eaux en amont. Les experts ont aussi émis l’hypothèse que ces substances toxiques seraient transportées par les algues du lac Powell qui se retrouvent dans la rivière.

Source: The Weather Channel | Environmental Toxicology and Chemistry

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité