Expired Nouvelles - Développement controversé dans le Grand Canyon - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Le Grand Cayon pourrait se retrouver avec un méga complexe touristique. (Photo : Wikipedia)

Développement controversé dans le Grand Canyon


Joey Olivier
Chef contenu éditorial - MétéoMédia

Lundi 20 avril 2015 à 14 h 17 - Le Grand Canyon, qui est reconnu comme l’une des plus belles merveilles du monde, pourrait se retrouver avec un méga complexe touristique de plus d’un milliard de dollars. Des promoteurs voudraient ériger un projet comprenant un centre commercial, un hôtel, des salles de réunions et une salle de cinéma IMAX.

Portant le nom « The Escalade », le projet est décrit comme le « développement touristique » de l’avenir. Selon des informations publiées dans le The Daily Beast, les investisseurs se seraient entendus avec le dirigeant d’une tribu pour construire le projet dans le secteur de Navajo, près de certaines rivières, dont la Little Colorado.

Cette entente du groupe Confluence Parters LLC avec la communauté est déjà controversée. Albert Hale, ancien leader de la nation Navajo et sénateur de l’Arizona, a été forcé de démissionner à la suite d’une cinquantaine de chefs d’accusation pour des activités criminelles, dont la corruption. Un juge du comté a également quitté son poste dans un tumulte judiciaire.

Des leaders de la communauté de Navajo continuent cependant de militer en faveur du projet, en espérant qu’il aura des retombées économiques importantes. À l’opposé, une campagne intitulée « Save the confluence » a été lancée pour empêcher les développements commerciaux dans ces écosystèmes. Les internautes peuvent signer une pétition en ligne.

L’Agence du National Park Service s’est également positionnée contre ce type de méga projets commerciaux : « Ce sont des menaces graves pour l’avenir du parc », a déclaré le surintendant Dave Uberuaga dans une entrevue au LA Times.

Le développement commercial n’est pas la seule préoccupation environnementale autour du Grand Canyon. Un juge a récemment annulé une interdiction d’exploitation de mines d’uranium à quelques kilomètres du site. Le parc national du Grand Canyon, fondé en 1919, couvre un territoire protégé de plus de 4900 km carrés.

Sources : TWN | The Daily Beast | Save The Confluence | Grand Canyon News


À VOIR ÉGALEMENT: DES CRATÈRES QUI DONNENT LE VERTIGE:

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité