Expired Nouvelles - Le Sahara a grandi de 10 % - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Le Sahara a grandi de 10 %


MétéoMédia
La rédaction

Lundi 2 avril 2018 à 17 h 55 - Le plus grand désert du monde… s’est agrandi. La superficie du Sahara a augmenté de 10 % entre 1920 et 2013. 


À lire également : De la neige sur les sables du Sahara. Images ici.


La découverte vient d’être révélée par des chercheurs de l’université du Maryland. Selon les scientifiques, le Sahara a surtout gagné du terrain au sud, pendant les étés pluvieux. 

Principal responsable, du moins pour l’agrandissement au sud ? L’oscillation atlantique multidécennale. Autrement dit, l’alternance entre périodes froides et chaudes dans l’océan Atlantique. Ce cycle naturel peut avoir un impact sur les quantités de précipitations dans de nombreux secteurs d’Afrique. 

Cependant, la progression du désert vers le nord pourrait être due aux changements climatiques. L’augmentation des températures peut jouer sur un phénomène appelé cellule de Hadley. Ce mouvement d’air de l’équateur en direction du secteur subtropical est responsable de la formation de nombreux déserts… dont le Sahara. La hausse du mercure peut donc étendre la cellule de Hadley vers le nord et, avec elle, le désert. 

En d'autres mots, la progression du Sahara est une mauvaise nouvelle. Le phénomène est synonyme de réduction des terres cultivables dans les régions concernées, explique Sumant Nigam, coauteur de l’étude, au journal L’Obs. Les sables se sont notamment rapprochés des secteurs agricoles du Soudan, du Tchad ou de la Mauritanie.

Sources : YaleEnvironment360 | L'Obs

À VOIR ÉGALEMENT : Insolite : il neige dans le désert!




Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité