Expired Nouvelles - Un hiver extrême au Québec. En voici la preuve. - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
BILAN DE L'HIVER 2017-2018

Un hiver extrême au Québec. En voici la preuve.


Joey Olivier
Chef contenu éditorial - MétéoMédia

Mercredi 28 février 2018 à 13 h 12 - L’hiver a été extrême au Québec, et ce, du début à la fin. On a connu un départ glacial, en décembre, pour terminer avec une fin exceptionnellement douce, en février. Voici un retour sur ces trois mois qui n’ont pas été de tout repos.


À lire également : Un printemps moche au Québec


Commençons par le mois de décembre. Les températures ont été de 3 ˚C à 4 ˚C plus froids qu’en temps normal dans la majorité des secteurs.

C’est surtout la vague de froid exceptionnelle qui a débuté le 26 décembre (jusqu’au 7 janvier) qui a marqué au fer rouge l’esprit des Fêtes.




En janvier, le mercure est revenu vers les normales de saison, mais les extrêmes ont été nombreux. Par exemple, un redoux majeur a permis d’atteindre la barre des 10 ˚C dans certains secteurs du 11 au 12 janvier. Cette douceur a pris fin abruptement avec une tempête majeure (plus de 30 cm à Montréal) du 12 au 13 janvier.

Joey3

En février, on a eu droit à une volte-face de températures, alors qu’on a enregistré un mois jusqu’à 4 ˚C plus doux que la moyenne dans l’extrême sud du Québec. Ironiquement, on termine l’hiver avec des températures dans les normales de saison dans la majorité des secteurs.

Des tempêtes et puis s’en vont! Ce patron d’un extrême à l’autre a également été perceptible au chapitre de la neige. En date du 9 février, certaines régions, dont Montréal (seulement 13 cm séparaient la métropole de son record), s’approchaient des records de neige reçus enregistrés lors de l’hiver 2007-2008.

Anomalie_fev

De nombreux carambolages (dont un mortel à Saint-Hilaire) ont aussi eu lieu le 7 février en raison des conditions hivernales.

Mais l’hiver s’est effondré à partir de la Saint-Valentin (14 février). La douceur a marqué la suite du mois, dont le 21 février, alors qu’on a enregistré 19 ˚C dans l’extrême sud de la province. Le froid n’a jamais réussi à revenir en force.

Joey2

HIVER EXTRÊME EN CHIFFRES :

  • Vague de froid historique du 26 décembre au 7 janvier -Montréal a reçu 208 cm de neige cet hiver (normale de 167 cm) 
  • La région qui a reçu le plus de neige est Gaspé (308 cm) -Les températures ont été 4 ˚C plus élevés que la normale en février à Sherbrooke. 
  • Il a fait 1 ˚C plus froid qu’à l’habitude en février à Sept-Îles. C’est la seule région du Québec en déficit de douceur. Les secteurs situés dans le nord du Québec ont également été largement sous les normales.


À VOIR ÉGALEMENT : UN PRINTEMPS MOCHE AU QUÉBEC : 




Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité