Expired Nouvelles - L'Amazonie n'existerait pas sans...le Sahara - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

L'Amazonie n'existerait pas sans...le Sahara


Théodore Doucet
Rédacteur - MétéoMédia

Mardi 24 avril 2018 à 12 h 38 -

Le plus grand désert du monde nourrit la plus grande forêt vierge grâce à un mécanisme transcontinental extraordinaire.


À lire également : Il existe un lien entre les marées et le champ magnétique


Qui aurait pu penser que la poussière jouerait un rôle aussi crucial dans les écosystèmes terrestres ? Chaque année, 182 millions de tonnes de particules quittent le Sahara, emportés par les vents et tempêtes. Près de 27 millions de tonnes de cette masse voyagent jusqu'au bassin amazonien, après un trajet de plus de 5 000 kilomètres très haut au-dessus de l'océan Atlantique... Le déplacement de ces particules souvent aussi fines qu'un dixième de l'épaisseur d'un cheveu est parfois si ample et dense qu'il est visible depuis l'espace, comme on peut le distinguer sur l'image satellite de la côte ouest africaine ci-dessous.

poussière

Source : Nasa Earth Observatory

Ce transfert est loin d'être anodin, car sans lui, la forêt amazonienne ne serait pas l'oasis luxuriante la plus étendue de la planète.

Ce sont en fait les phosphates organiques contenus dans ces poussières qui sont déterminants. Seules 22 000 tonnes de ces minéraux indispensables au développement et à la fertilité des plantes atteignent le sol amazonien tous les ans, depuis le Sahara. C'est plus ou moins la même quantité que la forêt tropicale perd par les pluies, qui drainent continuellement le phosphate local comme une fuite dans une baignoire.

Une région 200 fois plus petite que l'Amazonie lui fournit la moitié de ces nutriments

Plus de la moitié de ce phénomène fascinant provient d'une minuscule région du Sahara : la dépression du Bodélé, au Tchad. Elle ne représente que 0,2 % de la surface du Sahara et est 200 fois plus petite que l'Amazonie elle-même.

La topographie locale fait se joindre deux chaînes montagneuses dans une disposition en « V ». Cet agencement concentre des vents puissants dans un tunnel en direction ouest. Lors des jours de tempête (qui surviennent principalement lors de l'hiver dans l'hémisphère Nord), la dépression du Bodélé comme une souffleuse sur le lit d'un lac aujourd'hui desséché, riche en minéraux composés de microorganismes morts et bourrés de phosphate. Jusqu'à 700 000 tonnes de sable, poussières et nutriments peuvent ainsi être soulevés localement en seulement une journée, un phénomène encore une fois visible depuis l'espace.

bodélé3

Source : Nasa Earth Observatory

L'ensemble de ce processus étonnant est sous les radars des climatologues. Car si la relation entre le Sahara et l'Amazonie agit depuis plusieurs millénaires, les spécialistes s'inquiètent de la voir s'épuiser.

Source : NASA

À VOIR ÉGALEMENT : Les marées produisent un « autre » champ magnétique




Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité