Expired Nouvelles - La sécheresse tue 100 millions d'arbres en Californie - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

La sécheresse tue 100 millions d'arbres en Californie

Progression de la sécheresse en Californie Source: US Forest Service

Progression de la sécheresse en Californie Source: US Forest Service


Samedi 3 décembre 2016 à 11 h 47 - La sécheresse décime les forêts de la Californie. Le Service forestier des États-Unis estime que plus de 102 millions d’arbres sont morts en Californie depuis 2010


À lire également : La sécheresse cause des séismes en Californie

 

Pour la seule année en cours, le total atteint 62 millions. Et les responsables de cette agence gouvernementale affirment que rien ne laisse prévoir que la situation s’améliorera.

La sécheresse dans cet état serait la principale cause de ce phénomène. Le manque de précipitations persiste depuis plus de cinq ans. Les températures chaudes et le climat sec rendent la situation encore plus grave.

Photo : une forêt décimée en Californie  Source: US Forest Service

Les arbres deviennent plus susceptibles à être touchés par des maladies et des parasites qui contribuent eux aussi à cette hécatombe.

Les causes naturelles ne sont pas les seules en cause. La gestion du territoire et les politiques reliées à la lutte des feux de forêt ont aussi un impact. Le développement des zones forestières par exemple, peut menacer l’apport en humidité pour les arbres tandis que la décision de combattre tous les feux de forêt dérègle les cycles naturels de combustion des espaces forestiers.

Photo : un avion de l'Armée de l'air en action contre un feu de forêt  Source : US Forest Service

Une chose demeure certaine. La perte d’arbres en Californie atteint un nouveau sommet. Du jamais vu jusqu’ici affirment les experts américains.

La situation risque de s’aggraver davantage. La présence d’un plus grand nombre d’arbres morts diminue le taux d’humidité dans la forêt. Les feuilles et les aiguilles de pins qui tombent au sol s’ajoutent au matériel combustible qui y est déjà. Les feux de forêt deviennent plus fréquents et plus intenses avec le changement climatique.

Donc pas de répit en vue pour les pompiers californiens.

Sources: Huffington Post | LA Times | US Forest Service

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité