Expired Nouvelles - La pollution fait vieillir notre peau plus vite - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

La pollution fait vieillir notre peau plus vite


Lundi 2 avril 2018 à 13 h 09 - La pollution a un effet néfaste sur la peau. « Les radicaux libres qui viennent de l'oxygène de l'air que nous respirons perturbent notre peau. Résultat, elle est déshydratée, elle devient plus sensible, elle réagit à un produit que l'on utilise depuis des années sans problème, elle perd de son éclat et de l'acné peut parfois apparaître même à l'âge adulte », confie Geneviève Clermont, directrice Recherche et Développement et Affaires réglementaires chez Groupe Marcelle.


À lire également : Ce que le froid fait subir au corps humain


Quand on parle de pollution néfaste pour la peau, on parle principalement de microparticules toxiques issues des gaz d’échappement reliées aux activités industrielles. La pollution entraine jour après jour des micro-inflammations fragilisant la barrière cutanée de la peau. Quand l'air se charge de particules polluantes, l'oxydation des cellules s'aggrave et engendre un vieillissement prématuré cutané. « Des rides, des ridules apparaissent et même des taches brunes parfois, signe de désorganisation de la mélanine », ajoute Geneviève Clermont. 

Comment se protéger de la pollution?

L'impact de la pollution sur la peau est multiple. Mais chaque peau est unique et ne réagira pas de la même façon aux agents polluants, car elle aura sa propre capacité à l'absorption de l'air et aux conditions extérieures (température, taux d'humidité). 

Il est important de prévenir l'aggravation du stress oxydatif émis par les radicaux libres. C'est pourquoi, il est conseillé d'appliquer des crèmes de soins contenant des anti-radicalaires (Zinc, Thé, vitamine C, Vitamine E…). 

« La science avance et la cosmétique aussi, ce n'est pas que du marketing », souligne Béatrice Tymen, gestionnaire du laboratoire Recherche et Développement chez Groupe Marcelle. Et d'ajouter : « Certaines personnes ne jurent que par les produits naturels, mais ils ne sont pas forcément meilleurs. Il faut surtout utiliser des produits adaptés à son type de peau, hypoallergéniques, testés sur peaux sensibles et approuvés par des dermatologues. »

À VOIR ÉGALEMENT : Les attaques de rayons UV sur votre peau




Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité