Expired Nouvelles - La plus vieille roche du monde trouvée au Québec - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

La plus vieille roche du monde trouvée au Québec


Théodore Doucet
Rédacteur - MétéoMédia

Mercredi 22 mars 2017 à 19 h 07 - Des chercheurs ont trouvé dans le nord du Québec des traces de la croûte terrestre originelle datée d’il y a au moins 4,2 milliards d’année, une époque où la Terre n’en était qu’à ses débuts.


À lire également : La plus ancienne vie sur Terre trouvée au Québec


Ces pierres ont été trouvées dans le Bouclier canadien, l’une des plus vieilles surfaces rocheuses de la planète qui s’étend sur près de la moitié du Canada, dont la quasi-totalité du Québec. Et la partie la plus ancienne au sein de cet espace se trouve au Nunavik, dans le nord du Québec.

Le Bouclier canadien recouvre une surface de presque la moitié de la superficie totale du Canada. Crédit : L'Encyclopédie de l'histoire du Québec

Une équipe du Département des sciences de la Terre et de l’environnement de l’Université d’Ottawa y a ainsi cherché et décelé des éclats qui seraient les plus anciens jamais trouvés sur notre planète, et de loin ! « Les échantillons de pierre les plus âgés que nous trouvons dans divers endroits du monde proviennent d’il y a 2,7 milliards d’années, explique Jonathan O’Neil, l’auteur principal de l’étude publiée dans la revue Science. Ceux que nous avons trouvés se sont formés il y a 4,2, voire 4,3 milliards d’années. »

Les roches sont très difficiles à dater. Une manière de le faire est de mesurer un isotope qui n’était produit que durant les premières 500 millions d’années de la Terre, le Néodyme 142, que les chercheurs ont trouvé dans ces roches du Québec.

Sources : CBC | TWN | Science

À VOIR ÉGALEMENT : L'ISS PASSE DEVANT LA LUNE

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité