Expired Nouvelles - La planète plus chaude et des tempêtes plus extrêmes aux États-Unis - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
La fréquence des épisodes de précipitations extrêmes grimpe depuis 50 ans.

La planète plus chaude et des tempêtes plus extrêmes aux États-Unis


Joey Olivier
Chef contenu éditorial - MétéoMédia

Mardi 3 février 2015 à 13 h 28 - La Terre a non seulement connu une année record en 2014 au chapitre des températures, mais la fréquence des épisodes de précipitations extrêmes a augmenté de façon spectaculaire au cours des 50 dernières années, particulièrement dans le Nord-est américain.

Ce constat est présenté dans une récente mise à jour du United States Global Change Research Program, un organisme scientifique mandaté pour suivre l’impact des changements climatiques sur la population américaine. On apprend notamment que le Nord-est américain a connu une augmentation de 71% d’événements de précipitations intenses entre 1958 et 2012.

En d’autres mots, les chutes de pluie et/ou de neige, comme celle de la tempête de neige qui en a laissé plus de 92 cm dans le Massachusetts (66 cm à Boston), se sont multipliées.

Par exemple, à New York, 5 des 10 plus importantes tempêtes de l’histoire, enregistrées à Central Park, ont eu lieu depuis 2000. À Boston, ce nombre est de 4 sur 10, et de 3 sur 10 à Washington.

On note également des augmentations significatives dans le Midwest américain (hausse de 37 % des précipitations extrêmes), dans le sud-est (hausse de 27 %), en Alaska (11 %) et à Puerto Rico (33 %).

Le graphique illustre l'augmentation des épisodes de précipitations extrêmes (neige et/ou pluie) selon les régions des États-Unis. Le Nord-est est celle qui a connu la plus importante augmentation depuis 1958. (crédit : U.S. National Climate Assessment)

2014 : année record

L’Organisation météorologique mondiale (OMM) confirme qu’en 2014, la température moyenne de l’air à la surface du globe a dépassé de quelque 0,57 °C la moyenne calculée pour la période de référence 1961-1990. L’écart est très minime avec les anciens records de 2010 et 2005.

Selon l’OMM, ce contexte est cependant assez documenté pour dire que la « tendance globale est au réchauffement », déclare le Secrétaire général Michel Jaraud, tout en ajoutant que « notre siècle compte 14 des 15 années les plus chaudes ».

Le rôle du climat

Le réchauffement planétaire est identifié comme étant la principale cause de cette multiplication de ces phénomènes extrêmes. Les dépressions sont alimentées par l’évaporation de la terre, des océans et des lacs. Partant de ce fait, le réchauffement facile l’apport de vapeur d’eau, ce qui est un carburant de premier ordre pour les tempêtes. Cette théorie tient la route pour les tempêtes de neige, ainsi que les systèmes tropicaux. En 2012, l’ouragan Sandy a gardé son intensité critique jusqu’au moment où il a touché New York. La température de l’eau de l’océan Atlantique était l’une des causes de cette situation qui a sonné l’alarme des autorités américaines.

« Si on tend à connaître des phénomènes plus extrêmes, le rôle des météorologues sera encore plus important pour les prévoir et mieux se préparer », commente Marie-Josée Grégoire, météorologue en chef de MétéoMédia.

L’impact sur le Québec?

Les dépressions côtières continueront d’être en hausse au cours des prochaines années, surtout avec la hausse de températures de surface des océans.

Le Québec se situe évidemment près de la ligne de mire de ces tempêtes, qui terminent presque toujours leur course dans l’est du Canada. « La présence d’anticyclone joue un rôle à chaque tempête, puisqu’il agit comme bouclier. Il est cependant fréquent que les dépressions côtières nous affectent directement », explique Patrick de Bellefeuille, présentateur et spécialiste en environnement à MétéoMédia.


Sources : Jeff Master, Weather Underground, National Climate Assessment et l’Organisation météorologique mondiale.


À VOIR ÉGALEMENT : L'HIVER QUÉBÉCOIS DÉRÉGLÉ :

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité