Expired Nouvelles - Vortex polaire : lorsque le froid nous tombe sur la tête - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Le vortex polaire est un terme scientifique afin d’expliquer les descentes d’air arctique

Vortex polaire : lorsque le froid nous tombe sur la tête


Joey Olivier
Chef contenu éditorial - MétéoMédia

Lundi 4 janvier 2016 à 7 h 52 - Le vortex polaire est un terme scientifique couramment utilisé en météorologie, afin d’expliquer les descentes d’air arctique. Il s’agit en fait d’une circulation atmosphérique qui a lieu au niveau de la troposphère et de la stratosphère et qui réside de façon permanente autour des deux pôles.


À lire : Poussée de froid intense au Québec


En Amérique du Nord, cette masse de froid intense provient du pôle Nord et cause un refroidissement spectaculaire en hiver.

Il est également possible de voir les températures chuter considérablement en été en raison de la même dynamique. Ce vortex est également nommé tourbillon polaire.

Selon les météorologues, l’impact en hiver est plus important, puisque le soleil réchauffe moins l’air, ce qui engendre une accumulation –et une circulation- d’air froid. Ce tourbillon respecte alors le même mouvement que celui d’un immense cyclone.

Cette gigantesque réserve d’air glacial est maintenue en place grâce aux vents dominants, aussi appelés courant-jet. Lorsqu’une partie de ces vents s’affaiblissent, l’air arctique profite de cette brèche et provoque une descente d’air froid vers l’Amérique du Nord et/ou vers l’Europe.

Ce concept n’est pas nouveau, mais l’expression « Vortex polaire » est davantage utilisée dans les médias depuis quelques années. C’est le cas des Américains, qui ont abondamment utilisé ce terme en 2014, alors que le Midwest des États-Unis traversait une vague de froid intense.


Avec la collaboration d’Annie Sauvesty, rédactrice-réviseure et Bertin Ossonon, météorologue à MétéoMédia

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité