Expired Nouvelles - La mer Morte n’est pas la plus salée! - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

La mer Morte n’est pas la plus salée!

Lac Don Juan, Antarctique

Lac Don Juan, Antarctique


Dimanche 21 août 2016 à 17 h 18 - La mer Morte est reconnue pour son niveau de salinité très élevé. On voit souvent ces photos de touristes flottant tranquillement à la surface de l’étendue d’eau qui est en fait un lac salin, plutôt qu’une véritable mer. La densité de l’eau y est telle qu’il est physiquement impossible d’y couler. Il ne s’agit cependant pas de l’étendue d’eau la plus dense, ne se classant qu’au cinquième rang : c’est une marre de dix centimètres de profondeur qui se mérite le titre.


  À lire également : Une bouteille jetée à la mer vieille de 108 an


Situé en Antarctique, le lac Don Juan est salin à 44 %. Le lac est situé dans les vallées sèches de McMurdo, une zone désertique entourée de montagnes où la neige ne s’accumule pas. Aucun glacier ne l’entoure afin d’en diluer la concentration et le lac ne gèle pas non plus puisque le mercure devrait atteindre -53 °C pour que ce soit possible. L’eau s’évapore donc, diminuant ainsi le volume total d’eau pour la quantité de sel.

Salar de Uyuni, Bolivie

Salar de Uyuni, Bolivie

En termes de quantité de sel cependant, rien ne surpasse la vallée Salar de Uyuni en Bolivie, occupant une superficie de 10 500 kilomètres carrés. Il s’agit en fait d’un ancien lac desséché qui a laissé derrière lui la plus importantes surface de sel au monde. Des mineurs y collectent d’ailleurs du sel depuis des centaines d’années.

Phénomène étrange : un lac tourne du vert au rouge!
Chaleur : l’Alaska fracasse des records
Le climat québécois de plus en plus troublé
Ce lac tourne au rose tous les mois d’août!
Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité