Expired Nouvelles - La lumière bleue plus nocive qu'on ne le croit - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

La lumière bleue plus nocive qu'on ne le croit


Lundi 7 mai 2018 à 18 h 08 - Une exposition régulière à des sources de lumière bleue, comme les écrans d'appareils électroniques et les éclairages de rue fonctionnant avec des diodes électroluminescentes (DEL), accroîtrait le risque de développer des cancers du sein ou de la prostate.


À lire également : Le champ magnétique de la Terre ne s’inversera pas de sitôt


La lumière bleue des appareils électroniques et des diodes électroluminescentes (DEL) est décidément très nocive. Néfaste pour la peau, ça, on le savait. Mais on apprend aujourd'hui qu'elle pourrait aussi accroître le risque de cancer du sein et de la prostate. C'est en tout cas ce qu'il ressort des travaux menés par des chercheurs espagnols, en collaboration avec le professeur spécialisé en pollution lumineuse du Cégep de Sherbrooke Martin Aubé.

Les chercheurs ont remarqué que les gens les plus fréquemment exposés au spectre de lumière bleue à l'extérieur, mesuré à l'aide d'images satellites, présentent un risque 1,47 fois plus élevé de développer un cancer du sein et 2,05 fois plus élevé d'avoir un cancer de la prostate.

Par ailleurs, les chercheurs ont rappelé dans leur étude que de précédentes recherches avaient permis de déterminer qu'avoir un horaire de travail allant à l'encontre du rythme circadien, par exemple en travaillant de nuit, pourrait avoir un effet cancérigène.

La lumière bleue est celle qui envoie des signaux à l'horloge interne du cerveau et c'est la lumière de ce spectre qui fait cesser la production de mélatonine. Cette hormone joue un rôle important pour maintenir la synchronisation du rythme chronobiologique de nos cellules. Selon les scientifiques, la perturbation de ce rythme et une utilisation prolongée des écrans augmenteraient le risque de cancer. 

Source : TVA Nouvelles.

À VOIR ÉGALEMENT : L'EFFET NOCIF DE LA LUMIÈRE BLEUE




Et si la forêt boréale devenait notre pharmacie ?
Bonne et mauvaise nouvelle pour les 14 prochains jours
Une sonde « maringouin » pour étudier le coeur de Mars
Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité