Expired Nouvelles - La doyenne des orques en liberté est morte - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

La doyenne des orques en liberté est morte

Granny était âgée d'environ 105 ans. Courtoisie : CWR

Granny était âgée d'environ 105 ans. Courtoisie : CWR


Théodore Doucet
Rédacteur - MétéoMédia

Jeudi 5 janvier 2017 à 15 h 56 - Granny a été observée la dernière fois le 12 octobre dernier aux abords de l’île de Vancouver : âgée de plus de 100 ans, elle est officiellement considérée comme décédée par le Centre américain pour la recherche sur les baleines (CWR), qui la suivait depuis 1976.


À lire également : RARE : une orque nage avec ses amis dauphins


Probablement âgée de 105 ans, la femelle épaulard J2, affectueusement surnommée Granny, menait depuis des années un petit groupe d’orques du Puget Sound qui nage au large de l’île de Vancouver, en Colombie-Britannique. Sans nouvelles de l’animal depuis le 12 octobre alors qu’elle a été observée des milliers de fois depuis 40 ans, le CWR a annoncé son décès dans un long hommage publié sur son site Internet (en anglais) le 31 décembre dernier.

Granny a été filmée notamment dans cette vidéo en 2014, à partir de (1 : 32)

« Qui conduira le banc à l’avenir ? » 

Elle était l’une des premières orques à avoir été identifiées, grâce à une encoche facilement repérable sur sa nageoire dorsale. L’estimation de l’âge de Granny a eu lieu en 1987 : les chercheurs pensent que le mammifère avoisinait alors les 76 ans, bien que l’un d’entre eux, Kenneth C. Balcomb reconnait que son âge exact a toujours été ignoré « car elle est née bien avant que l’étude ne débute », soit probablement avant le naufrage du Titanic. Les orques femelles vivent généralement autour de 50 ans, mais certains spécimens, comme Granny, peuvent atteindre les 100 ans, d'après l'Agence océanique et atmosphérique américaine (NOAA).

Une des premières photos de Granny, prise en 1976. Courtoisie : Ken Balcomb/CWR

Une des premières photos de Granny, prise en 1976. Courtoisie : Ken Balcomb/CWR

Avec le temps, J2 avait acquis une grande responsabilité au sein de son groupe. Avec sa disparition, M. Balcomb s’inquiète sur l’avenir de celui-ci : « Qui conduira le banc dans le futur ? », se désespère-t-il.

Les orques sont listées parmi les espèces en danger depuis 2005.

Sources : TWN | CWR

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité