Expired Nouvelles - Glissement de terrain et veilles d'inondation - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Les précipitations combinées au redoux de la belle saison ont entraîné l'émission de veilles d'inondation et déjà provoqué des débordements. Voici les zones concernées.

Glissement de terrain et veilles d'inondation


MétéoMédia
La rédaction

Vendredi 7 avril 2017 à 17 h 31 -

Les précipitations des derniers jours ont saturé le sol du sud et du centre du Québec et provoqué des débordements ainsi qu'un glissement de terrain. Voici les zones concernées.


À lire également : Embâcles et inondations en série. Voyez où.


C'est sur la Rive-Nord de Montréal que la montée des eaux a été la plus dommageable : on parle de plus de 200 résidences inondées et 60 évacuées par les pompiers dès jeudi soir à Sainte-Thérèse après que la rivière aux Chiens soit sortie de son lit. Plusieurs tronçons de rue ont été fermés à la circulation. La reporter à MétéoMédia Mireille Roberge s'est rendue sur place et a recueilli la réaction du ministre de la Sécurité publique Martin Coiteux :

Par ailleurs, un homme a été blessé aux jambes après avoir été emporté par un glissement de terrain vendredi matin alors qu'il marchait dans un sentier pédestre à Donnacota, près de Québec. La terre s'est affaissée à quelques dizaines de centimètres de la route 138, ce qui a nécessité la fermeture du tronçon entre les rues Pépin et Noreau. L'incident a aussi coupé l'électricité à 1 500 clients d'Hydro-Québec.

À l'échelle du Québec,près de 3 500 clients étaient déconnectés du réseau Hydro-Québec lors du relevé de vendredi à 17 heures, dont la moitié dans les Laurentides et 1 000 en Outaouais.

D'autres inondations mineures

Certains secteurs ont reçu jusqu'à 75 mm de pluie depuis le début de la semaine alors que d'autres se sont de nouveau retrouvés sous la neige. Avec la hausse des températures, le sol dégèle et se gorge d'eau. La fonte de la neige et de la glace ajoute à cette quantité d'eau qui souvent provoque la saturation du sol. 

Lorsqu'une rivière ou un cours d'eau voit son niveau grimper en raison de la glace et d'averses importantes, le sol devient incapable d'absorber plus d'eau. C'est alors que le terrain se retrouve inondé. Les importantes quantités de pluie prévues cette semaine pourraient contribuer à faire augmenter le niveau des cours d'eau et accroître ainsi les risques d'inondation.

Du côté de la Sécurité publique du Québec, on confirme que les quatre cours d'eau suivants sont sortis de leur lit et ont provoqué des inondations mineures :

- fleuve Saint-Laurent au niveau du lac Saint-Pierre et à Sorel;

- lac des Deux Montagnes à Sainte-Anne-de-Bellevue et à Pointe-Calumet;

- rivière des Milles Îles à Bois-des-Filion;

- rivière Yamaska, près de Sainte-Hyacinthe

Les cours d'eau suivants demeurent toujours sous haute surveillance :

- fleuve Saint-Laurent à Montréal (près du boulevard LaSalle), Contrecoeur et Port-Saint-François;

- rivière Beaurivage près de Saint-Étienne;

- rivière Chaudière à Beauceville et à Saint-Joseph;

- rivière Châteauguay à Huntingdon;

- rivière des Milles Îles au barrage du lac des Deux-Montagnes et à Terrebonne;

- rivière des Prairies aux rapides du Cheval Blancé

- rivière du Nord près de Saint-Jérôme;

- rivière L'Acadie près du pont de l'autoroute 10;

- rivière L'Achigan à L'Épiphanie;

- rivière Nicolet près de la Bulstrode;

Les résidents des secteurs affectés sont invités à demeurer en alerte. Vous pouvez consulter l'évolution de la situation sur le site de la surveillance de la crue des eaux de la Sécurité publique du Québec.

Sources : Hydro-Météo | Ministère de la Sécurité publique | Journal de Québec

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité