Expired Nouvelles - Il n’a jamais fait aussi chaud en Gaspésie depuis 40 ans - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
EN CHIFFRES

Il n’a jamais fait aussi chaud en Gaspésie depuis 40 ans


Joey Olivier
Chef contenu éditorial - MétéoMédia

Jeudi 16 août 2018 à 17 h 21 - La première moitié du mois d’août n’a pas été aussi chaude à Gaspé depuis 40 ans. On a enregistré une température moyenne de 19,9 ˚C du 1er au 15 août, ce qui s’avère être le plus élevé depuis 1978.


À lire également : Un retour d'El Niño cet hiver? Voici les impacts.


Les deux autres séquences historiques ont eu lieu en 2001 (19,8 ˚C) et en 1989 (19,2 ˚C). Cette chaleur exceptionnelle s’est confirmée mercredi, alors que Gaspé a officiellement respecté les critères d’une canicule (il a fait au moins 30 ˚C de lundi à mercredi). 

Cette poussée de chaleur est terminée pour l’instant. On prévoit des températures sous les normales ce week-end dans l’est du Québec. 

Records gaspe resize

Chaleur généralisée cet été

Cette chaleur exceptionnelle est généralisée dans la majorité des villes du Québec. Par exemple, du 1er au 15 août, le temps a été plus chaud de 2 à 4 ˚C sur l’ensemble du territoire. 

En 2018, on a enregistré 21 jours avec des températures d’au moins 30 ˚C à Gatineau, soit près du double que la normale de 13 jours par année. 

Montréal ne fait pas exception avec 16 jours de 30 ˚C, alors que la moyenne est de 9 jours. À Québec et Saguenay, on a enregistré deux fois plus de 30 ˚C qu’en temps normal.

30 degres resize 

À VOIR ÉGALEMENT : DES ESCALIERS TRANSFORMÉES EN CASCADE À GASPÉ : 




Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité