Votre météo quand ça compte vraiment MC
MES ENDROITS:

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Cinq trucs à faire dans sa maison en cas d’orage


Kathleen Junion
Rédactrice - MétéoMédia

Mercredi 8 août 2018 à 14 h 59 - Un orage est une perturbation atmosphérique qui se manifeste par des éclairs et du tonnerre. Il peut s’accompagner de pluies diluviennes, de grêle ou de vents violents. Voici le top 5 des trucs à faire dans sa maison en cas d'orage. Détails ici.


À lire également : Le top 5 des dangers de la plage


Un orage violent peut provoquer des inondations, des incendies, des pannes de courant et des électrocutions, et causer d’importants dommages. 

Voici cinq conseils à suivre à la maison en cas d'orage : 

1. Il faut débrancher l’antenne de la télé.

En l’absence de parafoudre, il est vivement recommandé de débrancher le câble d’antenne ainsi que le cordon d’alimentation électrique du téléviseur, car exposé à une forte surtension, il peut imploser. 

2. Couper le courant au compteur ne protège pas complètement. 

Couper l’alimentation électrique ne garantit pas totalement contre les surtensions, mieux vaut faire installer un parafoudre. 

3. Téléphoner. 

Un téléphone fixe ne doit être utilisé qu’en cas d’urgence, on peut en revanche utiliser un portable. 

4. Installer un parafoudre. 

Les appareils électroniques (ordinateur, modem, Hi-Fi) sont très sensibles aux surtensions. La meilleure des protections est d'installer un parafoudre par un professionnel. Si vous n'avez pas les moyens, vous pouvez utiliser des prises « parafoudre », mais elles sont moins efficaces.

5. Toucher les pièces métalliques. 

En cas d’orage, il est déconseillé de toucher les tuyaux d’eau et les robinets, de prendre un bain ou une douche, de se servir des appareils électroménagers 


Si vous rentrez chez vous après un gros orage qui a endommagé votre maison : rétablissez le courant, le chauffage et l’alimentation en eau, sauf si les installations sont endommagées; asséchez les lieux et nettoyez la maison; déterminez quels sont les biens personnels qui doivent être nettoyés par des experts; assurez-vous que l'eau, les aliments et les médicaments sont propres à la consommation.

À VOIR ÉGALEMENT : LES HIRONDELLES ANNONCENT-ELLES LES ORAGES ?




Jusqu'à 75 mm de pluie en 3 heures. Vidéo ici.
Les orages ne sont pas encore terminés !
La fin de la chaleur accablante est proche pour ces secteurs
Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité