Expired Nouvelles - Il fait plus chaud dans le Grand Nord qu'à Montréal - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Il fait plus chaud dans le Grand Nord qu'à Montréal


MétéoMédia
La rédaction

Lundi 14 août 2017 à 18 h 18 - Les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut subissent depuis plusieurs jours une vague de chaleur record : le mercure a largement dépassé les 30 °C, et ce dans des régions encore plus au nord que l'extrême-nord québécois !


À lire également : Il traverse le Canada à la voile et en solitaire


Du soleil, de la chaleur et un temps sec, c'est un climat typique du Texas dans lequel sont confinés le Nunavut et les Territoires du Nord-Ouest depuis le 9 août. Il n'en fallait pas plus pour que les températures montent entre 30 et 35 °C, dans des régions qui peinent d'habitude à atteindre 20 °C au plus chaud de l'été.

Météorologiquement, cet excès s'explique par la présence d'un anticyclone assez fort pour amener un blocage atmosphérique au-dessus de ces territoires.

Le courant-jet positionné très haut au nord a permis à l'air chaud et sec redescendu des Rocheuses de s'installer et de propager durablement au Nunavut et dans les T. N.-O., et de faire grimper le mercure à des niveaux jamais enregistrés.

Par le passé, ces territoires ont déjà fait l'expérience des 30 °C au mois d'août, mais dans les secteurs du sud seulement. Ces pics de chaleur arrivent en moyenne une fois tous les six ans.

À VOIR AUSSI : Un astéroïde va bientôt frôler la Terre de près

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité