Expired Nouvelles - Tempête hivernale : deux décès constatés. - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

HEURE EN HEURE

Tempête hivernale : deux décès constatés.


Trouver votre prévision
    MétéoMédia
    La rédaction

    Lundi 21 janvier 2019 à 18 h 55 - Une tempête hivernale vient d'affecter le Québec. Les conséquences ont été dramatiques. Tous les détails ici.


    À lire également : Multiples avertissements de froid extrême pour le Québec


    BILAN DE LA TEMPÊTE

    Alors que la tempête hivernale vient de se terminer, l'heure est désormais au bilan.

    Les quantités de neige ont été importantes, surtout dans l'est de la province.

    190121 - neigerecue

    Le vent a également soufflé fort, pour certaines régions.

    190121 - raf

    Malheureusement, il y a deux décès à cause de la tempête et du froid glacial. Dimanche matin, une femme de 93 ans a été retrouvée morte d'hypothermie ; lundi matin, c'est une femme de 41 ans qui est décédée d'un accident de voiture, dans la ville de Saint-Anselme. Un carambolage a également eu lieu dans la réserve faunique des Laurentides, mais heureusement, seules des blessures légères ont été constatées. 

    Pour voir les images de la tempête qui a traversé le Québec, rendez-vous ici

    HEURE EN HEURE DE LA TEMPÊTE 

    Lundi matin 

    51 cm de neige sont tombés sur la pointe gaspésienne depuis le début de la tempête, une région où les vents ont soufflé jusqu'à 95 km/h, assez longtemps pour former un blizzard localement ainsi que dans le Bas-Saint-Laurent.

    279 établissements scolaires resteront fermés lundi à travers la province. Les écoles de Montréal suivent un service normal.

    5 h 15 :

    Comme ce fut annoncé dimanche, la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke restera fermée lundi. Aucune autre fermeture n'a été déclarée à l'heure où nous écrivons ces mots.

    Voici à quoi vous attendre du côté de la météo ce lundi :



    20 h 00

    La route 132 est désormais accessible mais uniquement entre Rivière-au-Renard et Rivière-Port-Daniel. Les automobilistes sont appelés à redoubler d'attention, tandis que les conditions routières risquent fortement d'empirer dans les prochaines heures.

    190120 - 19neige

    Le vent souffle fort dans les Maritimes, puisque des rafales à plus de 100 km/h ont été enregistrées aujourd'hui.

    190120 - 19rafest

    Pour connaître l'intégralité des prévisions pour les prochaines heures, rendez-vous ici.

    Rappelons que la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke a annoncé la fermeture des écoles ce lundi. D'autres commissions ont annoncé vouloir attendre de voir comment la situation évolue avant de prendre une décision.

    L'heure en heure reprendra lundi, dès 5 heures du matin ! 

    18 h 00

    190120 - 4route 

    Une large majorité de la route 132 est désormais fermée, alors que la visibilité est de 0 mètre à Rimouski.

    190120 - 6route

    La Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke a annoncé que les écoles seraient fermées ce lundi.



    190120 - 4neige 

    Voyez les images transmises par un de nos utilisateurs ci-dessous :



    17 h 00

    190120 - 2route

    La route 132 est également fermée, dans les deux directions, entre Sainte-Flavie et Matane et entre Matapédia et Port Daniel-Gascons. 

    Les accumulations sont déjà importantes dans l'est... Tandis que le pire reste à venir ! 

    190120 - neigemaritimes

    16 h 00

    Un autobus, transportant 30 personnes, est entré en collision avec une déneigeuse sur l'A-20, entre Lévis et Saint-Apollinaire. Heureusement, le chauffeur n'a été que légèrement blessé. Aucun passager n'a été blessé.

    La route 185, entre Saint-Louis-du-Ha! Ha! et Saint-Antonin est fermée dans les deux directions pour une durée indéterminée. Circulation interdite sur les grandes artères, entre Saint-Alexandre-de-Kamouraska et Rivière-du-Loup.

    190120 - 2neige

    Les rafales se font de plus en plus violentes dans l'est.

    190120 - 1raf

    Visionnez, ci-dessous, les images transmises par nos utilisateurs :



    15 h 00

    190120 - 1neige

    Sont coupées, dans les deux sens : l'autoroute 20, entre Lévis et Saint-Jean-Port-Joli ; la route 132, entre Lévis et Montmagny et entre la route 289 et Rivière-du-Loup ; l'autoroute 440, entre le boulevard François-De Laval et la côte de la Potasse ; et la route 279, entre le 4e rang Ouest et l'A-20. Voyez toutes les fermetures (en rouge) ci-dessous.

    190120 - 1route

    Le pont de l'Île-d'Orléans, entre Saint-Pierre-de-l'Île-d'Orléans et Québec est fermé pour une durée indéterminée dans les deux directions, à cause d'un accident qui a eu lieu à 14 h 20.



    13 h 00

    Le système continue son chemin vers l'est. Le coeur de la tempête se situe toujours en Mauricie, en Estrie en arrivant vers la Beauce et Québec. Les précipitations plus soutenues et abondantes se situent dans les secteurs situés dans le bleu plus foncé sur la carte ci-dessous.

    radar13h

    Les vents sont à prendre en considération dans cette tempête, alors qu'une alerte de blizzard est toujours en vigueur pour l'est de la province. Des rafales jusqu'à 93 km/h ont été enregistrées à l'île d'Orléans.

    rafales13h

    Ce qui rend cette tempête exceptionnelle, c'est le mercure qui peine à dépasser les -15 °C. Le point froid est en Abitibi-Témiscamingue où le soleil domine.

    temp13h

    12 h 00

    Ce qui retient l'attention à cette heure-ci, ce sont les fermetures de routes dans l'est de la province. L'autoroute 20 est le secteur à éviter : fermeture complète entre Lévis et Rivière-du-Loup. Également, l'autoroute 85/route 185 est interdite à la circulation en direction nord. Notez que c'est le même scénario pour plusieurs routes de l'est.



    Les conditions routières ne sont pas faciles dans les Laurentides non plus alors qu'un important carambolage est survenu sur l'autoroute 15 sud dans le secteur de Laval.  Dans Lanaudière, la neige s'est tellement accumulée sur les routes que des véhicules se sont embourbés sur la route 339.



    La neige se met de la partie sur la péninsule gaspésienne. Le système affecte maintenant l'entièreté de la province excepté l'Abitibi et les secteurs du nord. La visibilité est déjà réduite à 400 mètres à Gaspé alors qu'on parle de 600 mètres pour le Bas-Saint-Laurent et la Côte-Nord.

    vizest

    On parle d'une quinzaine de cm pour Lanaudière alors que plus de 20 cm sont tombés en Estrie.

    neige12h 

    Entre 9 heures et 11 heures : 

    - De nombreuses sorties de route dans la région de Montréal;

    - L'autoroute 20 et la route 132 sont fermées à la circulation dans les deux sens entre Lévis et Montmagny;

    - Cette tempête est considérée comme historique en raison du froid qui sévit simultanément. Il faut remonter à 1920 pour retrouver une situation où plus de 30 cm de neige sont tombés alors qu'il faisait au moins -19 °C. En ce moment, le mercure qui se situe entre -15 et -35 °C.

    neigerecue123

    Écoutez les prévisions d'Anne-Sophie Colombani, vidéaste-météorologue à MétéoMédia.



    Entre 5 heures et 8 heures : 

    - Multiples sorties de route;

    - Coupures d'électricité;

    - Trafic aérien perturbé.

    À Montréal, la côte du Beaver Hall, là où est survenu un impressionnant carambolage en 2016, ainsi que l'avenue Ridgewood et la rue Victoria sont présentement fermées jusqu'à nouvel ordre. Également, dans Chaudière-Appalaches, un accident est survenu sur l'autoroute 20 à la hauteur de L'Islet. La visibilité est réduite, voire nulle par endroits, si bien que les camions lourds doivent se ranger sur l'accotement. Par exemple, en Estrie, les Bois-Francs et la Montérégie, on parle d'une visibilité entre 400 et 600 mètres. La route 209 entre Saint-Constant et Saint-Rémi est fermée en raison de cette visibilité nulle. 

    routesyul 

    Le gros de la tempête se trouve présentement en Ontario et au sud de la province. Le débit se chiffre à 4 cm de neige à l'heure pour Ottawa et 2 cm à l'heure pour Montréal. Au total, 16 cm sont déjà tombés à Gatineau et plus d'une quinzaine en Estrie. 



    Depuis le début des précipitations, plusieurs sorties de route ont été signalées particulièrement dans la grande région de Montréal où on peut en compter une quinzaine. Si vous n'avez pas à prendre la route, il est conseillé de rester à la maison. 

    Également, des conditions de blizzard sont possibles jusqu'en après-midi pour le sud de l'Estrie.

    condroutmat

    Les déplacements dans les airs sont aussi compliqués du côté de l'aéroport Montréal-Trudeau avec la quasi-totalité des vols intérieurs annulés. Voyez l'état de votre vol ici



    C'est une tempête exceptionnelle qui frappe la province ce dimanche. Elle est parmi les rares à frapper avec du temps glacial. Des avertissements de froid extrême, de tempête hivernale et d'ondes de tempête par Environnement Canada sont toujours en vigueur. Vérifiez l'état de votre secteur ici

    Au cours de la nuit

    Les flocons débutent en fin de soirée sur le centre de la province, au même moment où les vents se lèvent sur le sud de la province. Bien que la poudrerie soit de la partie, la visibilité reste au-dessus de 1,5 km. C'est davantage en Ontario que les précipitations sont plus abondantes.

    Samedi, en soirée

    17 h 30 : En Ohio, les routes sont glacées et dangereuses. Plusieurs accidents et sorties de route ont d'ailleurs été rapportés en soirée, samedi.

    18 h 00 : La tempête s'installe tranquillement sur la province. Il y aura un mélange de températures glaciales, de rafales et d'importantes quantités de neige. Pour plus de détails, cliquez ici

    20 h 00 : La tempête commence à frapper. 

    Samedi, en après-midi

    Le passage des camions et des autobus aux postes frontaliers de Lacolle a été interdit. L'interdiction demeure en vigueur pour une durée indéterminée.

    Les températures actuelles au Michigan pourraient mettre en péril la vie de ceux qui décideraient de braver le froid.

    À Chicago, près de 1000 vols ont été annulés en raison des conditions météorologiques hasardeuses. 

    Vendredi

    Des accidents ont eu lieu vendredi à Saint-Isidore. Une personne a dû être transportée à l'hôpital pour traiter des blessures mineures. La glace et la poudrerie sont en cause.

    À VOIR ÉGALEMENT : Qu'est-ce qu'un blizzard ?



    Default saved
    Close

    Chercher un endroit

    Close

    Connexion

    S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité