Expired Nouvelles - Froid extrême: la mère de Gilles Duceppe morte d'hypothermie - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Froid extrême: la mère de Gilles Duceppe morte d'hypothermie


Trouver votre prévision

    Lundi 21 janvier 2019 à 17 h 17 - Hélène Rowley Hotte, la mère de l'ancien chef du Bloc québécois Gilles Duceppe, est décédée d'hypothermie dans la nuit de samedi à dimanche, alors qu'un avertissement de froid extrême était en vigueur. Tous les détails ici. 


    À lire également : Les PIRES blessures liées au froid, les voici


    Dans la nuit de samedi à dimanche, une alarme incendie s'est déclenchée vers 4 heures du matin dans une résidence pour personnes âgées. À cause de ses problèmes d'audition, la femme de 93 ans n'a pas entendu un message expliquant aux résidents de ne pas sortir. Une fois dans la cour arrière, les portes se sont verrouillées et la nonagénaire n'a pu re-rentrer dans l'édifice. Dimanche matin, elle a malheureusement été retrouvée morte d'hypothermie.

    UN FROID EXTRÊME

    Du 18 au 20 janvier, un avertissement de froid extrême avait été émis par Environnement Canada pour une majeure partie de la province, où alors que les ressentis se situaient entre les -40 et les -50. Seules les régions de Montréal, de la Montérégie, du Centre-du-Québec et des Cantons-de-l'Est ont été épargnées, malgré un mercure très bas et un refroidissement éolien important.

    Dans la nuit de samedi à dimanche, à Montréal, à l'heure à laquelle Mme Rowley Hotte s'est retrouvée coincée, le mercure se trouvait aux environs de -19 °C, des vents à 45 km/h, et la neige avait commencé à tomber.

    190121 - froidmtl

    « Là, on a donc une combinaison : des températures basses, de l'humidité causée par la neige, et un refroidissement éolien », indique Réjean Ouimet, expert météorologue à MétéoMédia avant d'expliquer qu'avec « des ressentis entre -30 et -40, si on est vêtue de manière inappropriée et que le vent réussit à pénétrer, la température du corps baissera rapidement ».

    190121 - tableau

    À VOIR ÉGALEMENT : Oseriez-vous conduire dans ces conditions ?




    Default saved
    Close

    Chercher un endroit

    Close

    Connexion

    S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité