Expired Nouvelles - Hécatombe «catastrophique» à la Grande Barrière de corail - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Hécatombe «catastrophique» à la Grande Barrière de corail


Samedi 21 avril 2018 à 12 h 08 - Depuis les grandes chaleurs de 2016, le blanchiment du corail était visible, les vidéos se multipliaient sur Internet. Mais depuis quelques jours, la prestigieuse revue scientifique Nature a publié une étude inquiétante qui évoque une hécatombe « catastrophique » : car près d’un tiers de la couverture corallienne est morte.


À lire également : Première pluie d'étoiles filantes du printemps ce week-end


Les récifs recouvrent moins de 0,2 % de la surface des océans, mais abritent 30 % des espèces animales et végétales marines.

Ce phénomène de blanchiment est causé par la disparition d’algues nécessaires à la survie des coraux. Ces algues ne se développant pas dans une eau trop chaude toute l’année, le corail perd ses couleurs, puis meurt de malnutrition.

La corrélation entre la hausse des températures et le blanchiment ne fait aucun doute. La preuve est que le tiers nord du récif australien — là où la température de l’eau à le plus augmenté — a subi une perte de couverture de 50 %. À l’inverse, le tiers sud, plus stable au mercure, est beaucoup moins touché par l’hécatombe. 



Le remplacement des coraux morts prendra au moins une décennie, même pour les espèces à croissance rapide, explique l’étude. 

Pour les espèces plus lentes à se régénérer, ce sont plusieurs dizaines d’années qui seront nécessaires, et ce, sans prendre en compte le blanchiment qui continue de se produire tous les ans.

Sources : Nature | Radio Canada


À voir également : Hécatombe de requins sur une plage



Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité