Expired Nouvelles - Et si l’eau de Harvey tombait sur Montréal? Image ici. - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Alors à quoi ressemblerait Montréal sous 131 m d’eau ? Voici l’image produite par le simulateur de Google Earth.
ACTUALITÉ

Et si l’eau de Harvey tombait sur Montréal? Image ici.


Joey Olivier
Chef contenu éditorial - MétéoMédia

Samedi 2 septembre 2017 à 10 h 00 - Harvey a déversé plus de 1,30 m d’eau sur certaines villes du Texas de vendredi à mardi. Mais imaginez un instant que la quantité totale de pluie (environ 21 trillions de gallons d’eau dans l’état américain) tombe d'un coup sur Montréal. Quel aurait été le résultat selon vous? Il est possible d’avoir un avant-goût de cette catastrophe grâce au simulateur de Google Earth.


À lire également : Harvey fracasse un record titanesque


Mercredi, on a confirmé qu’il est tombé plus de 1310 mm de pluie, à Cedar Bayou. Il s’agit non seulement d’un record, mais aussi de la quantité la plus importante enregistrée.

À titre de comparaison, au printemps dernier, la région de Gatineau et plusieurs autres ont été complètement inondées en raison de la fonte des neiges, combinée à plus de 400 mm tombés durant le printemps.

Résultat, plus de 140 municipalités ont été submergées. La comparaison la plus proche est le déluge du Saguenay, où il est tombé moins de 300 mm en 36 heures (juillet 1996), avec les conséquences qu’on connait (10 décès, 16 000 évacuations).

EN RAPPEL : LES INONDATIONS DU PRINTEMPS EN IMAGES :

Dans une entrevue accordée à Mashable, le météorologue de WeatherBell, Ryan Maue, a déclaré que le Texas aurait reçu l’équivalent de 21 trillions de gallons d’eau.

Déverser une aussi grande quantité d’eau -d’un seul coup- sur une ville comme Montréal aurait des conséquences apocalyptiques.

Montréal se retrouverait sous 131 mètres d’eau, tandis que Toronto serait submergé sous 90 mètres d’eau. Lorsqu’on simule ces deux scénarios dans l’outil Google Earth, on peut voir l’eau monter jusqu’au sommet des édifices à bureaux.

Évidemment, il s’agit seulement d’un test extrême pour illustrer les quantités d’eau complètement folles tombées sur le Texas lors du passage d’Harvey. La pluie tombe sur plusieurs heures et jours, ce qui permet de limiter les dégâts.

Ensuite, on doit également considérer le profil topographique de certaines régions comme Montréal ou Toronto, dont l’eau ruisselle dans le fleuve Saint-Laurent, le lac Saint-Louis ou le lac Ontario. 

Dans le cas des inondations majeures en milieu urbain, les zones rouges sont celles qui sont situées à plus basse altitude.

Notre collègue météorologue de The Weather Network a également fait le même exercice avec la ville de Toronto. Voici le résultat sous 90 mètres d’eau.


SOURCE : Scott Sutherland (The Weather Network)


À VOIR ÉGALEMENT : VIDÉOS-CHOCS DE L'OURAGAN HARVEY :

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité