Expired Nouvelles - Froid polaire : le pire reste à venir ! Détails ici. - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

30 JOURS

Froid polaire : le pire reste à venir ! Détails ici.


Mardi 22 janvier 2019 à 16 h 57 - Alors que le Québec vient de sortir d'une vague de froid de six jours, où plusieurs avertissements de froid extrême ont dû être émis par Environnement Canada, la suite de l'hiver s'annonce encore difficile du point de vue des températures... Tous les détails ici.


À lire également : Les PIRES blessures liées au froid, les voici


Jusqu'au 31 janvier 

« Le froid commence à se bâtir dans le centre du continent, où les températures seront les plus froides de la saison pour ces régions », débute André Monette, chef du service météorologique à MétéoMédia. Le Québec ne sera pas autant touché par cette vague de froid, « puisque la province sera protégé par une importante dépression, qui remontera la côte est des États-Unis, la semaine prochaine », indique M. Monette.

190122 - 31

« Il est encore trop tôt pour savoir de quelle manière sera affecté le Québec par cette dépression », nuance André Monette, avant de préciser que les Maritimes et l'est du territoire connaîtront des valeurs plus douces. « Ailleurs, les températures seront tout de même froides, sans que cela ne soit extrême », indique le météorologue.

Du 1er au 7 février 

Une fois que le système sera passé, le froid installé auparavant sur le centre du continent glissera sur la province. « Est-ce qu'il s'agira de la période de froid la plus intense de la saison ? Peut-être ! », annonce le chef du service météorologique. 

Pour la première semaine du mois de février, le mercure sera 10 °C à 15 °C sous les normales de saison, sachant qu'à Val-d'Or et Saguenay, celle-ci se trouve à -11 °C, et que pour les régions du centre et de l'est, elles se situent à -8°C et - 6°C. En Ontario, il s'agira des températures les plus froides de la saison, alors que les normales sont habituellement à -6 °C.

190122 - 1-7

« Les maximums auront de la difficulté à dépasser les -15 °C, et les minimums seront facilement sous les -20 °C », indique André Monette. 

Du 8 au 14 février 

Par sa disposition, le courant-jet nous offrira un répit très apprécié, en apportant de la douceur du Pacifique. « Bien que nous soyons très loin de la côte ouest, cette douceur devrait nous atteindre dans le sens où le mercure se trouvera alors dans les normales ou légèrement au dessus », précise le météorologue. 

190122 - 8-14

Seules les régions du nord et de l'est du Québec pourraient ne pas profiter de ce répit passager, dont la durée est indéterminée mais semble persister jusqu'à la Saint-Valentin. 

Pour la dernière moitié de février 

Les températures devraient une nouvelle fois chuter sous les normales de saison. 

190122 - 15

Le froid ne devrait toutefois pas être extrême.

À VOIR ÉGALEMENT : Un troupeau de wapitis sur un chemin enneigé




Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité