Expired Nouvelles - Les PIRES blessures liées au froid, les voici - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Les PIRES blessures liées au froid, les voici


Jeudi 17 janvier 2019 à 20 h 26 - Lorsque les températures chutent drastiquement, et que des avertissements de froid extrêmes sont émis par Environnement Canada, il est primordial de bien se couvrir. Sinon, que risque-t-on ? La réponse ici.


À lire également : Perdre une tempête en 24 h, c’est possible! Voyez comment.


Dès que le mercure chute, les risques d'engelures sont présents. Mais d'où viennent-elle exactement ? L'hypothalamus (une région du cerveau) gère notre température corporelle. Lorsque celle-ci descend, l'hypothalamus déclenche alors toute une série de réactions. Parmi celles-ci, les vaisseaux sanguins qui alimentent la peau se contractent. Ce processus permet de limiter la quantité de sang à la périphérie du corps, réduisant ainsi la quantité de calories dégagées par la peau. 

Le sang se concentre dans le tronc et les organes principaux (cœur, cerveau, reins..) au détriment du reste de l'organisme, délaissant les membres périphériques comme le nez, les oreilles, les pieds et les mains. C'est la raison pour laquelle les extrémités gèlent en premier.

Souvent confondus avec les engelures, les gerçures sont sont des fissures de la peau, se formant à cause d'une déshydratation de la peau, accéléré par le froid. Elles ne sont pas dangereuses mais très douloureuses. C'est pour cela qu'il faut s'hydrater la peau et les lèvres avec abondance l'hiver. 

L'hypothermie est également très dangereuse ! Lorsqu'il fait froid, notre corps s'adapte et la température corporelle peut descendre jusqu'à 2 °C au-dessous du 37 °C. Cependant, cette capacité a une limite et si la perte de chaleur est trop élevé, l'organisme n'arrivera plus à compenser, et la température centrale chutera bien au-delà des 2 °C tolérés.

Les conséquences ? Des douleurs aux parties exposées au froid, puis un engourdissement supprimant toute sensation de douleur. Une fois sous les 33 °C, une faiblesse musculaire et de la somnolence apparaîtront : il s'agit d'hypothermie. Si le mercure continue de chuter et que le corps atteint les 27 °C, on tombe dans le coma. Le coeur cesse de fonctionner autour de 20 °C, tandis que le cerveau cesse ses activités autour de 17 °C.

À VOIR ÉGALEMENT : Avec le sol gelé, la neige engendrera des conditions glissantes




Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité