Expired Nouvelles - Flash-Météo : heure de pointe matinale à surveiller - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

REG40

Flash-Météo : heure de pointe matinale à surveiller


MétéoMédia
La rédaction

Lundi 16 février 2015 à 19 h 47 - Les déplacements s’annoncent difficiles sur les routes québécoises d'ici vendredi. La neige, les forts vents et la poudrerie affecteront le centre et le sud de la province alors qu'une tempête s'abattra dans l'est.

Faits saillants :

  • Poudrerie sur les routes
  • Blizzard dans l’est du Qc
  • 30 journée sous 0 °C

Le sud du Québec attend 10 cm de neige, tandis que le centre et l’est de la province pourraient plutôt accumuler 15 à 20 cm d'ici vendredi. Les secteurs les plus touchés sont la Montérégie, l'Estrie, la région de Québec, le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie.

En raison des rafales de plus 70 km/h, la visibilité devient nulle par moments en plus de la chaussée enneigée. L'autoroute 20 et les routes 132 et 138 seront entre autres à surveiller.

De nombreuses sorties de route, dont un accident grave sur l'autoroute 30, sont survenues jeudi.

Encore de la forte neige à venir.

La période de froid se prolonge

La matinée de vendredi sera glaciale. Le week-end s'annonce toutefois clément. Les températures seront plus près des valeurs de saison et seules quelques averses de neige tomberont sur le sud du Québec.

Le froid extrême persiste notamment pour Montréal et Québec, qui ont connu plus de 30 journées consécutives sous 0 °C cet hiver, ce qui est exceptionnel! En comparaison, en moyenne, Montréal connait 8 jours au-dessus de 0 °C en janvier et 9 en février.

Cette année, le mercure est monté au-dessus de 0 seulement 3 fois en janvier. Québec a enregistré 2 jours au-dessus de 0 degré alors qu'elle en cumule 9 en moyenne.

D'après les prévisions actuelles, les températures stagneront sous les normales de saison jusqu'au mois de mars. Il est d'ailleurs fort probable que février se termine sous les valeurs saisonnières.

Et si la tendance se maintient, février 2015 pourrait même se classer parmi les mois les plus froids de l'histoire du Québec.

En moyenne, Montréal compte 14 nuits sous -20 °C en hiver. Cette saison, la ville cumule déjà 20 nuits sous -20 °C, ce qui en fait notre hiver le plus froid depuis 2003 jusqu'à présent.

La palme revient à l'hiver 1994, où l'on avait enregistré 32 nuits sous -20 °C.

La matinée de vendredi sera glaciale.

Nombre exceptionnel de jours sous 0 °C cet hiver.

Nombre exceptionnel de jours sous 0 °C cet hiver.


Le nombre de nuits sous -20 degrés cette année.

Le nombre de nuits sous -20 degrés cette année.


Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité