Expired Nouvelles - Fin de l'hiver : les marmottes sont-elles des imposteurs ? - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Fin de l'hiver : les marmottes sont-elles des imposteurs ?


Jeudi 31 janvier 2019 à 18 h 10 - Samedi, plusieurs marmottes sortiront de leur cage pour donner une idée de la date l'arrivée du printemps. Un jugement folklorique, qui a du mal à tenir la comparaison avec les prévisions météo...


À lire également : Jour de la Marmotte : lesquelles surveiller ? Réponse ici.


Printemps hâtif ou tardif ? Cette question commence à sérieusement peser dans nos esprits, depuis que les vagues de froid se suivent à la chaîne. Tous les ans, et ce depuis bien avant que les modèles météo ne performent comme ils le font à l'ère du numérique, plusieurs marmottes sont reconnues comme étant détentrices de la réponse à travers l'est de l'Amérique du Nord.

Mais à y regarder de plus près, les gros rongeurs n’ont que peu de réussite dans leurs prévisions.

Parmi les marmottes les plus célèbres, la Gaspésienne Fred est celle qui est la plus précise. Elle voit son ombre la plupart du temps, ce qui signifie que l’hiver va continuer. Il faut dire que cette saison est décalée en Gaspésie et finit donc obligatoirement plus tard. D’où sa plus grande exactitude.

De manière générale, les marmottes voient se trompent rarement quand elles prévoient un hiver qui s’étire. L’inverse est plus difficile car cela va à l’encontre de l’allure générale de l’hiver chez nous, qui entre habituellement en déclin progressif en deuxième moitié de février. Les véritables conditions printanières viennent habituellement au-delà de la période de 40 jours considérée (soit après l’équinoxe de printemps dans le meilleur des cas dans le sud du Québec).

À VOIR ÉGALEMENT : Mais comment cette eau gèle-t-elle instantanément ? 


Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité