Expired Nouvelles - Une neuvième planète dans le système solaire ? - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
C’est un sujet qui intrigue les chercheurs depuis longtemps. Et qui vient de connaître un nouveau rebondissement. Deux nouveaux indices viennent appuyer la théorie d’une Planète 9.

Une neuvième planète dans le système solaire ?


MétéoMédia
La rédaction

Jeudi 12 octobre 2017 à 14 h 38 - C’est un sujet qui intrigue les chercheurs depuis longtemps. Et qui vient de connaître un nouveau rebondissement. Deux nouveaux indices viennent appuyer la théorie d’une Planète 9.


À lire également : Des scientifiques défendent la neuvième planète


Selon la NASA, de nouvelles recherches montrent qu’il est « devenu plus difficile d’imaginer notre système solaire sans Planète 9 ». D’abord, cette planète pourrait bien expliquer pourquoi l’orbite des autres planètes du système solaire est inclinée de six degrés par rapport à l’équateur du soleil. Ce mystère intrigue depuis longtemps les chercheurs. 

Cette Planète 9 pourrait aussi être l’explication d’un autre élément mystérieux : des corps glacés, situés aux confins du système solaire, qui ont une orbite opposée…à celle de tous les autres objets du système solaire. 

Ces objets sont situés dans la ceinture de Kuiper, qui s’étend de Neptune jusqu’à l’espace intersidéral. 

C’est déjà cet endroit qui intéressait les chercheurs tentant de prouver l’existence de la Planète 9. 

En effet, ils s’appuient sur des trajectoires de cailloux de la ceinture de Kuiper qui se dirigent…tous dans la même direction. 

En 2016, cette théorie avait été développée par des chercheurs de l’université Caltech de Pasadena, en Californie. Et en juillet dernier, des scientifiques de l’université Complutense de Madrid avaient indiqué que seul un important astre pouvait être à l’origine du changement de trajectoire de ces objets spatiaux… 

Prochaine étape, pour la NASA : trouver cette planète dont la masse pourrait être dix fois supérieure à celle de la Terre, et vingt fois plus éloignée du Soleil que Neptune.

Source : NASA

À VOIR ÉGALEMENT : Un test pour la « défense planétaire » Capture

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité