Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia

Europe

Nouvelles
Depuis dimanche, les pompiers californiens affrontent l'un des incendies les plus graves de l'histoire de l'État.

Et si la moitié de l’île de Montréal partait en fumée ?

chargement de la vidéo...

MétéoMédia

Mercredi 11 octobre 2017 à 16 h 44 - Les feux qui ravagent présentement la Californie ont plongé l’état américain dans le chaos : 320 km2, soit l’équivalent de plus de la moitié de l’île de Montréal, sont déjà partis en fumée.


À lire également : État d’urgence en Californie


Mise à jour mercredi après-midi :

Dernier bilan des incendies qui ravagent la Californie : au moins 21 personnes ont perdu la vie et 64 000 hectares sont partis en fumée, rapporte le Los Angeles Times. Quelque 3500 bâtiments ont été détruits.


Mise à jour mardi matin:

Le bilan humain provisoire fait état de 10 morts, une centaine de blessés et près de cinquante disparus. On dénombre désormais plus de 2 000 structures détruites et plus de 20 000 évacuations.

La Californie est habituée aux feux de forêts, mais les vents dépassant les 80 kilomètres à l'heure ont largement aggravé la situation et permis une propagation fulgurante des flammes qui a surpris la population. Parmi les régions les plus touchées, les très touristiques vallées viticoles de Napa et Sonoma. Même le célèbre parc Disney a pris des couleurs plus dramatiques. Et alors que des milliers de pompiers tentent de combattre les brasiers, le gouverneur de Californie tente, lui, de faire émettre par le président Trump une déclaration de catastrophe naturelle afin des débloquer des aides fédérales. 

Mise à jour lundi après-midi:

Les plus importants de ces feux faisaient rage près de la ville de Napa (4000 hectares détruits en début d’après-midi) et dans le comté de Sonoma, où 8000 hectares étaient partis en fumée lundi après-midi.

Une personne est décédée. Lundi après-midi, 1500 bâtiments avaient déjà été détruits, et des milliers de personnes avaient été évacuées ou avaient quitté la région. Deux hôpitaux ont également été évacués. Dans les collines qui entourent Anaheim, les flammes menaçaient 1000 résidences. Des centaines de pompiers étaient mobilisés afin de combattre les flammes, attisées par de forts vents qui soufflent sur les cinq comtés touchés par les flammes. Cette série d’incendies s’est déclarée dimanche et a gagné en intensité dans la nuit. D’importants incendies avaient déjà fait rage en Californie au début du mois de septembre, notamment dans le comté de Los Angeles. 

Sources : Los Angeles Times | San Francisco Chronicle 

À VOIR ÉGALEMENT : Les images des incendies qui frappent la Californie

Une première neige pourrait tomber dans quelques jours
Une nouvelle réalité : les événements météo extrêmes
Les précipitations vont revenir. Voyez quand.
Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité