Expired Nouvelles - En chiffres : les records à battre en mai - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Voici les records d’un jour à battre dans cinq catégories. (photo: Lise Dupuis, Havre-Saint-Pierre)

En chiffres : les records à battre en mai


Trouver votre prévision
    Joey Olivier
    Chef contenu éditorial - MétéoMédia

    Mercredi 13 mai 2015 à 7 h 29 -

    La météo réserve souvent des surprises qui peuvent se traduire par des extrêmes et des records d’un jour. Voici les records d’un jour à battre dans cinq catégories, soit la neige, la pluie, le froid, la chaleur et le vent. Est-ce que votre ville se trouve dans le club des cinq?



    EN MANCHETTE: encore de la neige au Québec mardi.


    1-Bordée de mai

    Impossible la neige en mai selon vous? Mais non! Le record de la bordée en mai appartient à la ville de Sept-Îles, où il est tombé 29 cm le 1er mai 1974. Montréal termine deuxième sur la liste avec 25 cm (10 mai 1963).

    2-Près de 106 mm d’eau

    Les averses de pluie peuvent être intenses durant ce mois qui met la table pour la période estivale. On a enregistré 105,9 mm d’eau le 16 mai 1997 à Sherbrooke, ce qui en fait le record à battre. La deuxième place appartient à Gaspé (16 mai 1997).

    3-Une journée brûlante

    Le mois de mai offre généralement les premières poussées de chaleur. Sauf que dans certains cas, on s’est retrouvé avec des températures dignes de l’été. Ce fut le cas à Gatineau où il a fait 35,8 °C le 26 mai 2010. La deuxième positon revient à Montréal la même journée avec 34,7 °C.

    4-L’hiver au printemps

    À l’opposé, le froid peut refuser de nous quitter en mai. Le 1er mai 1947, le thermomètre indiquait -12,2 °C à Rimouski. Les records de Val-d’Or, Sept-Îles et Gaspé se situent sous la barre des -11 °C en mai.

    5-Méchante rafale!

    Certaines journées, il est préférable d’attacher son mobilier de jardin! Le record de vent revient à Gatineau, où la vitesse du vent atteignait 135 km/h le 11 mai 1959, ce qui en fait notre roi de mai. Les villes de Montréal, Saguenay, Québec et Rimouski ont également un record dépassant 100 km/h en mai.

    Avec la collaboration de Réjean Ouimet, présentateur et spécialiste à MétéoMédia.

    Default saved
    Close

    Chercher un endroit

    Close

    Connexion

    S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité